
https://www.cathares.org/voyage-en-terres-cathares/chateaux-cathares-forteresses-medievales/Chateau-Aguilar-Aude-cinq-fils-de-Carcassonne-enceinte-fortifiee-chapelle-Sainte-Anne.aspx
Apres le Village de Périllos, la Grotte de Caunes, et le Genevrier .... nous voici pas tres loin vers le Chateau d Aguilar

Cette place forte de l'ancienne frontière franco-aragonaise est formé d'un réduit polygonal (XIIème siècle) construit au centre d'une enceinte hexagonale flanquée de six tours (XIIIème siècle).

Situé sur un mamelon rocheux et dominant le prestigieux vignoble du Haut Fitou, ancienne possession de la famille de Termes, Aguilar devient au XIIIème siècle l’un des cinq fils de Carcassonne. La forteresse royale défendait alors la frontière entre les royaumes de France et d’Aragon. Aujourd’hui, l’ancienne forteresse veille sur les paisibles étendues de vignes de Tuchan et Paziols.
En 1210, il est occupé par Simon de Montfort avant de tomber aux mains de Saint Louis (Louis IX), Roi de France. Il fut consolidé et modifié par les ingénieurs royaux à la fin du XIIIème siècle. Son enceinte supérieure montre des particularités architecturales tout à fait originales dans la région.

C’est en pays cathare, dans un paysage de garrigue odorante qui contraste avec l’aspect ordonné du vignoble Haut Fitou, que se dresse le Château d’Aguilar.
Posé sur la roche tel une couronne, il surplombe la plaine de Tuchan.
Le nom « Aguilar » viendrait du latin « aquila » qui signifie l’aigle.
On trouve la première mention du Puy d’Aguilar en 1020, dans le testament de Bernard Taillefer comte de Besalù, arrière petit-fils de Wilfred le Velu, qui le lègua à son fils aîné Guilhem.
Plus tard, il devint « Château d’Aguilar » appartenant aux seigneurs de Termes, vassaux des Trencavel.
Après la croisade contre les Albigeois, le château appartint au roi de France, qui le restitua à Olivier de Termes en 1250, en récompense de ses brillantes actions en Terre Sainte.
Par le Traité de Corbeil en 1258, Aguilar est devenu une position avancée sur la nouvelle frontière avec l’Aragon.
En 1260, Louis IX, roi de France, rachète le château d’Aguilar qui devint ainsi forteresse royale, un des cinq fils de la Cité de Carcassonne.
En 1659, le Traité des Pyrénées repousse la frontière sur la ligne de crête des Pyrénées.
Château d’Aguilar

https://www.aude-tourisme.fr/visite-de-sites/chateau-aguilar.html Vidéo 4 mn

http://www.tuchan.fr/fr/chateau-daguilar/le-chateau-daguilar vidéo , reconstitution

http://gilbertjullien.kazeo.com/le-chateau-d-aguilar-296-m-depuis-tuchan-a166814624
une belle rando, à parcourir , guider par notre ami blogueur Gilbert .... Bon dimanche . A demain