Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Voyages Randos Philo Psycho Cuisine Randos au quotidien

berenice.la.ballade

Aujourd hui je vous présente le Métro de Moscou

Visite guidée dans le métro de Moscou - Civitatis.com

Il a la réputation d’être le plus beau du monde. Suivant la volonté de Joseph Staline de construire un «palais pour le peuple», certaines de ses stations sont de véritables chefs-d’œuvre où se pressent 8,5 millions de Moscovites et de touristes chaque jour.

Komsomolskaïa (métro de Moscou, ligne Koltsevaïa) — Wikipédia

 

Voilà quatre ans que les ingénieurs, dont certains ont ­travaillé sur le métro de Berlin, de Londres et de Paris, ont relancé les études pour construire un transport ­urbain ­indispensable à la nouvelle capitale de l’Union ­soviétique étouffant sous la circulation. La ligne rouge, ­Sokolnitcheskaya, constituée alors de dix arrêts, sort de terre en un temps record. Chacune des stations a son style. Mais toutes abritent l’indispensable art à la gloire des ­travailleurs que Staline veut imposer dans ce qu’il appelle le « palais du peuple ». Marbres, céramiques, vitraux et bronzes doivent rivaliser avec la splendeur des palais de l’ancien ­empire des tsars.

Visite guidée du métro de Moscou

 

 

Un haut lieu de la résistance passive

Dans la nuit du 14 au 15 mai 1935, on raconte que les ­Moscovites s’installent près des bouches de métro en ­attendant l’ouverture officielle de la ligne Sokolnitcheskaïa. Le grand-père d’Igor Evguenievitch Gondarevsky, lui, a eu la chance, comme les autres ouvriers du chantier et les délégués au VIIe Congrès national des soviets, de monter dans le premier wagon de couleur sable quelques jours avant, pour les essais. « Mon grand-père est ensuite parti à la guerre sur le front en Finlande alors que ma grand-mère est restée à Moscou. Mon père était né un an plus tôt », raconte Igor. Durant huit ans, Piotr Mikhaïlovitch va défendre l’URSS. Il participe en 1945 à la prise de ­Budapest et à celle de Vienne et sera décoré de l’ordre du drapeau rouge et de la médaille pour actes de ­bravoure. Mais le combat contre les « fascistes » touche aussi l’arrière. « Ma grand-mère, Lidia Nilolaevna ­Gondarevskaja a participé à la défense de Moscou en ­arrosant les toits que les Allemands tentent d’incendier avec leur aviation. Elle sera aussi décorée pour cela », continue Igor.

 Visiter le métro de Moscou, les 10 plus belles stations à voir

 

La station Park Koultoury est décorée de 26 bas-reliefs de Iosif Rabinovich magnifiant les jeunes sportifs soviétiques. Ils sont posés sur des murs en marbre de Géorgie.

 

Sur les images historiques, le contraste est étonnant ­entre cette population pauvre du Moscou en guerre et le marbre jaune du sol, la rhodonite rouge de l’Oural qui recouvre les piliers et les mosaïques imaginées par ­Aleksandr Deïneka et fabriquées à Leningrad (Saint-Pétersbourg) dans les ateliers de mosaïques des frères Frolov. Creusée à 33 mètres sous terre, Mayakovskaïa comme la plupart des autres stations et des tunnels du métro deviennent le Moscou souterrain de la résistance où près de 500 000 personnes vont passer leur nuit à ­chaque fois que l’alerte est donnée. « Les femmes avec des enfants dormaient dans des wagons, raconte Pavel Kovalev. On installe des centaines de lit de camp, des ­fontaines d’eau potable, des toilettes et même une bibliothèque ! » 

Trésors du métro moscovite: quatre stations incontournables de la ligne  verte - Russia Beyond FR

 

252 stations et 424,7 kilomètres de voies

« Dans les années 1960 et 1970, les nouvelles stations ont été construites avec une approche beaucoup plus pragmatique, ce qui les rend moins intéressantes d’un point de vue architectural et artistique, explique Roman Latypov, le directeur du développement et de la clientèle. Il faut construire le métro rapidement car la demande est forte. »

En images: сomment le métro de Moscou a changé au fil du temps - Russia  Beyond FR

un lien pour continuer sa visite et quelques photos trouvées sur le net 

http://grand-angle.lefigaro.fr/moscou-metro-russie-art-photos-reportage

Merci à vous de votre passage amical , bon vendredi, Bérénice

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Whaaa que c'est beau !<br /> Avec un tel métro lorsque j'étais jeune et que je me payais 25 stations le matin et idem le soir pour le boulot, j'aurais sans doute moins fait la tête.<br /> Gros bisou
Répondre
L
J'ai eu l'occasion de faire trois quatre stations de métro à Moscou et c'est juste magnifique,<br />  bisous JL
Répondre
A
Bonsoir Bérénice.<br /> C'est sublime.<br /> Ce metro est une oeuvre d'art.<br /> Je l'avais reçu par vidéo.<br /> Bon week-end, amitiés <br /> Aimée<br />  
Répondre
É
Bonsoir Bérénice. Ce métro est magnifique : un véritable musée ! Bonne soirée
Répondre
B
Lorsque nous avons fait notre voyage en Russie la visite du métro était au programme .<br /> J'étais loin de m'attendre  à voir pareille merveille !!!!!! Nous n'avions pas les yeux assez<br /> grands pour regarder tout ce qui s'offrait . C'est un véritable PALAIS SOUTERRAIN .<br /> Nous avons vu des choses merveilleuses et le métro en faisait partie bien entendu .<br /> Je te souhaite un bon weekend , aujourd'hui le soleil n'a pas tenu toute la journée .<br /> Bien amicalement <br /> Bertille 
Répondre