Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Voyages Randos Philo Psycho Cuisine Randos au quotidien

berenice.la.ballade

 

 

La surconsommation écrit

notre histoire confinée

Je le dis souvent aux personnes que je rencontre encore au gré de sorties comptées sur les doigts de la main: ce temps de reconfinement m'est surtout occasion de faire ce que je ne fais jamais dans la vie dite normale, non-confinée. Hier, je me suis "payé" le luxe d'un visionnement de conférences en ligne sur l'histoire de l'écriture.

J'en suis ressorti édifié mais surtout ébloui par l'imagination débordante de nos ancêtres. L'écriture nous est devenue automatique: liste de courses ou même remplissage de notre attestation dérogatoire pour mettre le pied dehors en cette période semi-confinée. Son histoire nous révèle pourtant les douleurs d'un accouchement lent et laborieux. J'ai appris que les mésopotamiens faisaient des boules d'argile pour insérer à l'intérieur des signes pour retenir le nombre de moutons ou de kilos de blé. Puis les choses se sont précisées pour graver d'autres signes sur des tablettes plates. J'ai cru comprendre que pour garder en mémoire et laisser des preuves d'une primo comptabilité, les humains ont inventé des codes pour réguler les relations commerciales et les transactions de produits de première nécessité.

Je suppose qu'en ces périodes où naissaient les premiers regroupements humains (Villages) et où l'agriculture faisait ses premiers pas, nul n'aurait imaginé qu'une pandémie mondiale, des milliers d'années plus tard, nous aurait conduit à modifier la date d'une opération commerciale d'envergure appelée "Black Friday". Tandis que nos ancêtres mésopotamiens s'échinaient à compter le nombre d'épis de blé échangés, nous voici réduits à imaginer ce qui pourrait combler notre désir de réduire le prix de biens de consommation pas toujours utiles à notre survie et encore moins à nos besoins de première nécessité.

J'en conclus, provisoirement, que pour écrire l'histoire, il sied de bien connaître les préoccupations de nos contemporains. Peut-être, dans quelques milliers d'années, trouvera-t-on la trace d'un achat en ligne susceptible de sauver la grande déprime du moment. Qui sait? Dans la période que nous traversons, la consommation est ce qui nous reste de vital pour expurger notre ressentiment et notre colère contre un méchant virus, ou tout au moins, contre ceux chargés d'en prévenir la dangerosité.

Je me pose une question sérieuse. Si l'origine de l'écriture est associée à la nécessité de laisser une trace de nos premiers échanges commerciaux, qu'en sera-t-il de l'avenir si, pour écrire l'histoire d'aujourd'hui, il nous reste que le souvenir compulsif et éphémère de nos besoins obsessionnels de surconsommer pour survivre à une crise sanitaire?

 

Je savais depuis longtemps que l'écriture avait été inventée pour conserver notre comptabilité. Ce que j'ignorais, c'est que cette comptabilité deviendrait le grand livre dans lequel il faudrait lire le destin d'une humanité exténuée par les maux de l'hyper consommation.

 

Marc Maronne 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
Pour le futur cela va être difficile de sauvegarder des écrits, comme tout est fait sur ordi et qu'ils changent tous les moyens de sauver tous les 5/10 ans (ou même avant), au début les disquettes, les cd, les logiciels qui ne sont plus à jour et donc plus valable, dépêchons nous de  refaire des tablettes en terre, bisous JL
Répondre
C
bon soir... je suis écœurée par la vie actuelle..c'est  une course a la consommation.. les jeunes veulent tout tout de suite...bien nous on a toujours notre vieille TV qui a 27 ans..et tant qu'elle ne nous lache pas , pas question de la changer...ma fille un jour m'a dit vous pourriez bien en avoir une autre ben non on va jsuqu'a l'usure complète...bises amicales YVETTE
Répondre
M
Bonsoir Bérénice, <br /> après une journée de malade, <br /> je me pose pour venir te souhaiter une bonne soirée, <br /> gros bisous<br /> Nadine
Répondre
T
Superbe article très édifiant qui pousse à une lointaine réflexion de notre mode de vie lié à la surconsommation parce que la société nous pousse à se comporter ainsi... Triste constatBelle semaine
Répondre
B
Je suis écœurée par notre mode de vie actuelle , les enfants n’apprennent plus le respect des choses et ce mode de surconsommation <br /> les attire et rien ne les freine................<br /> Pourquoi ? <br /> Déjà parce que les parents sont responsables et n'ont fait que les entraîner dans ce système complètement fou !!!!!!<br /> Que restera-t-il de notre monde dans quelques milliers d'années .....pas grand chose je pense.<br /> Enfin ce n'est que mon humble avis , mais nous devrions franchement choisir un autre mode de vie, s'il n'est pas trop tard ??????????????<br /> Bonne journée Bérénice 
Répondre