•  

    Peut être une image de nature et montagne

    Savez-vous qu'un tiers des châteaux dit "cathares" est d'origine catalane? Avec le traité de Corbeil, ils passèrent tous en territoire français et servirent à défendre la nouvelle frontière contre l'Aragon.
    - Usson: 1035. Appartient au comte de Cerdanya.
    - Puillorenç/Puilaurens: 958. Le site est contrôlé par l'abbaye Sant Miquel de Cuixà.
    - Perapertusa/Peyrepertuse: 1070. Appartient au comte de Besalù puis en 1111 au comte de Barcelona.
    - Querbús/Queribus: 1020. Le site appartient au comte de Besalù. Le château fut construit par le comte de Barcelona, Ramon Berenguer IV. En 1162, le château passe au royaume d'Aragon puis au comté du Roussillon en 1172.
    - Aguilar: 1020. Appartient à Bernard Taillefer, comte de Besalù puis son fils Guilhem.

     

      Le terme ′′ Châteaux cathares ′′ est une désignation contemporaine pour désigner un ensemble de châteaux situés dans la région occitane où le catharisme a été développé au XVIIIe siècle.
    Ici, il a été construit l'une des plus redoutables lignes défensives que la Catalogne ait jamais eu : une chaîne de points forts qui, d'ouest en est, sont appelés Usson, Puillorenç, Fenollet, Perapertusa, Querb nous et Aguilar.

    7 commentaires
  • Aujourd hui je vous amène vers Porté-Puymorens, village tout au bout d une vallée

    Porté-Puymorens     Porté-Puymorens

    Porté-Puymorens est une petite ville bien isolée, tout au bout de la vallée du Carol. On la connait peu, on la longe en allant au Pas-de-la-Casa, mais on ne s'y arrête quasiment pas. Et c'est un tort, car bien que petite, elle est charmante. C'est surtout l'été, quand le soleil frappe fort que la fraîcheur de ce coin de la vallée est appréciable.

    Porté-Puymorens           Porté-Puymorens 

    Le village est composé de deux parties. La vieille ville est faite de quelques rues étroites, souvent piétonnières. L'architecture des maisons, leurs aménagements extérieurs tout comme les aménagements municipaux font de cet endroit un lieu typiquement cerdan. Les maisons sont en majoritairement en pierre de schiste, parfois en granit, avec les angles des maisons renforcées généralement par de la pierre de taille. Les bâtiments les plus costauds ont souvent des éléments décoratifs supplémentaires comme des linteaux sculptés. En allant un peu plus vers l'Est, donc en s'éloignant de la route, il y a un ou deux quartiers plus modernes, avec des maisons relativement récentes.

    Ce qui marque vraiment quand on est à Porté-Puymorens c'est la qualité de l'environnement. On s'en aperçoit car le paysage est d'une grande splendeur. Cette partie de la vallée est un peu plus large, c'est normal, sinon la ville n'aurait pas pu se développer, et les terrains conquis par l'urbanisme sont plus ou moins intégrés dans la végétation globale. Les forêts recouvrent les montagnes toutes proches, les prairies s'étendent sur des centaines de mètres, et le Carol apporte la fraîcheur à ce coin de paradis. De plus cette ville, si petite soit-elle, possède quand même des équipements municipaux adéquats, et l'intercommunalité a apporté de nouveaux services intéressants pour la population.

     

     

     

    Par rapport à ses voisines Porté-Puymorens possède une vie économique intéressante, c'est grace à la station de ski qui y a été développé. Plusieurs commerces tournent autour de la pratique des sports d'hiver, plus tous les commerces classiques comme ceux des métiers de bouche, par exemple. Il y a aussi quelques artisans qui apportent leurs services à la population de la vallée.

     

     

     

         Situé à l'entrée de la vallée du Carol et au pied du col de Puymorens, le village est dominé par la tour cerdane construite au XIe pour défendre l'entrée de la vallée. Elle fut achetée en 1308 par Jacques de Majorque qui compléta la fortification.

    Mairie de Porté Puymorens - accueil  Les traces du lieu sont rares avant le XIIIe siècle, il nous est impossible pour l'instant de dire ce qui s'y est passé. Toujours est-il que l'on retrouve à la fin du XIIIe siècle la tour de Pymorent comme une possession des Barons d'Enveitg. Ces puissants seigneurs de Cerdagne possédaient outre Enveitg, Ur et toute la vallée du Carol, avec les tours de surveillance (dont la tour cerdane, le château de Carol et celle qui a donné son nom à Latour de Carol) jusqu'au lac de Lanoux, de l'autre côté du pic Carlit. 

     

    Porté PuymorensCette tour restera une possession de cette famille jusqu'en 1555, année du mariage entre la dernière héritière de la famille, Madeleine d'Enveitg, avec François de Castell-Arnau, qui récupèrera en dot toutes les terres de cet illustre lignée.

     

    L'histoire du village | La Station de ski de Porté-Puymorens         Porté-Puymorens - Station de ski à Porté-Puymorens - Horaires et adresse      

     

     

         

            stations de ski, rivières et lacs de montagne 

     

     

     

     

     

     

          Porté Puymorens maison montagne - Maison de vacances à Porta dans les  Pyrénées Orientales (66)    

           

     

       Quelques floraisons, qui magnifient ce coin frais et verdoyant.

     

     

     

     

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Balade depuis Porté-Puymorens jusqu à l Estany de Lanos, retour par l étang de Font Vive

    Merci de votre visite à demain .....


    15 commentaires
  •  

     

     

     

          

     

     

     

       

         Aujourd hui je vous emmène en Enveitg

    Enveitg est une ville de Cerdagne juste après l'enclave espagnole de Llivia. Elle se trouve le long de la Nationale 116 qui relie Perpignan à l'Andorre. La route traverse physiquement la ville, elle ne la contourne pas. Il faut dire qu'en zone de montagne, ce n'est pas forcément évident de faire des voies de contournement. 

      

           

    Enveitg possède trois hameaux autrefois habités : BénaFanes et Brangoly. Brangoly est célèbre pour son dolmen, le dolmen d'En Caballer, mais ce hameau est également intéressant pour sa chapelle St Fructueux. Elle contient un retable du maître-autel du XVIIIe, un autre de la Vierge (1850), une toile du XVIIe siècle, ainsi qu’une croix processionnelle du XVIIIe.

    De nos jours ces trois hameaux se repeuplent doucement.

       

     

     

     

     

     

     

    ENVEITG, tel un balcon sur la Cerdagne, est installé plein sud en bordure de la plaine à 1226 m d'altitude sur les premiers contreforts du massif du Carlit.         

     

            

     

     

     

     

           

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tres verdoyant et frais

     

             

     

           

     

     

     

      

         

     

                   

     

        

                      

     

     

     

         

         

     

     

     

     

       

      

    Il dispose d'une grande richesse patrimoniale et architecturale dont des vestiges néolithiques d'exception tel le dolmen de la « Cova del camp ».

     

        

    son eglise, son dolmen , sa situation geographique

     

     

     

     

     

         

       

     

    Merci de votre visite à demain .... 

                           


    12 commentaires
  • Peut être une image de 1 personne et texte

    La Paix Ça S’Apprend !  · 
    Rejoindre
     
    Sasou Bada  · 
     Une tres belle histoire , un peu longue mais je suis sûr que quelques uns vont prendre le temps de la lire 7 mn c'est peu pour ce que vous allez apprendre pour votre bien ...
    Il était une fois un couple de jeunes mariés, qui était très très pauvre et vivait dans la précarité la plus totale, un jour le mari fait la proposition suivante à l'épouse
    " Chérie je vais partir, voyager très loin, jusqu'à ce que je trouve un emploi correct et je ne reviendrai que quand je pourrais t'offrir une vie digne et confortable, je ne sais pas combien de temps je serais loin de toi, je ne te demande qu'une seule chose, c'est que tu m'attendes et que tu sois fidèle comme moi je le serai. Comme convenu, le jeune est parti, il à marché pendant des jours et des jours, jusqu'à ce qu'il trouve une ferme qui avait besoin d'un ouvrier agricole. Il s'est présenté et fut accepté par le patron, il à demandé à faire un pacte qui fut lui aussi accepté.
    C'était ceci
    Vous me laissez travailler le temps que je veux et quand je penserai que je dois partir vous me délivrez de mes obligations. Je ne veux pas recevoir de salaire, je vous demande de placer mon argent à la banque jusqu'à mon départ définitif, ce jour là alors vous me donnez mon gain et je reprend le chemin de la maison. Pas de problèmes dit l'employeur, ça va pour moi! Le jeune homme a travaillé pendant 20 ans, sans vacances ni repos. Il arrive près de son patron et lui dit :- Voilà, le jour du départ est arrivé, je repars près de ma femme! Le fermier lui répond:- Très bien, nous avons passé un contrat et je respecte vos désirs, mais avant je vais vous faire une proposition.
    Je vous donne votre dû et vous partez, ou, je vous donne 3 conseils,et donc pas d'argent et vous partez.
    Si je vous donne l'argent, vous n'aurez pas mes 3 conseils, maintenant c'est à vous de choisir, réfléchissez ! Je vous donne toute la nuit pour y penser, puisque la nuit porte conseil et demain matin vous me donnerez votre réponse! Le sommeil était agité, est-ce qu'il a dormi ? Il a en tout cas bien pesé le pour et le contre et le lendemain le patron lui demande à nouveau, qu'avez-vous donc décidé ? " Patron, je veux vos conseils " Vous savez que vous n'aurez donc pas d'argent ? Oui patron, c'est décidé, je veux vos 3 conseils:
    Eh bien les voici
    1 - NE PRENEZ JAMAIS DE RACCOURCIS DANS VOTRE VIE. Chemins plus courts et inconnus peuvent vous coûter la vie.
    2-NE SOYEZ PAS CURIEUX DE CE QUI EST MAL, parce que la curiosité peut parfois être mortelle
    3- NE PRENEZ PAS DE DÉCISIONS DANS DES MOMENTS DE COLÈRE vous pourriez vous en repentir, et il serait trop tard
    Après avoir donné les conseils, le patron dit au garçon, qui n'était maintenant plus si jeune:
    " VOILA CES 3 PAINS, ces deux-ci vous les mangez pendant votre voyage et le troisième c'est pour manger avec votre épouse lorsque vous serez rentré chez vous.
    Le premier jour de voyage il trouve sur son chemin un quidam qui le salue et lui demande :"ou allez-vous? Il répond " Je vais dans un lieu bien lointain à 20 jours de marche à pied d'ici "
    Le bonhomme lui dit alors: - oh mais ce chemin est bien trop long ! Je connais un raccourci qui est dix fois plus court
    Le garçon content, commence à suivre l'itinéraire donné par l'inconnu, quand il s'est rappelé du premier des conseils, et il a rebroussé chemin et repris l'autre. Il à su après que ce raccourci l'aurait mené droit dans une embuscade
    Après quelques jours de voyage, et extrêmement fatigué, il trouve une auberge au bord de la route, ou il peut loger.
    Il dort du sommeil du juste, quand il est réveillé par des cris horribles, il se lève d'un bond se dirige vers la porte pour aller voir ce qui se passe. Quand il allait ouvrir la porte il s'est souvenu du deuxième conseil et est retourné dans son lit et se rendormit.
    Le matin en s'éveillant, l'aubergiste lui a demandé s'il n'avait rien entendu pendant la nuit, il lui à répondu par l’affirmative, et vous n'êtes pas curieux de savoir ce qui s'est passé ? Le garçon lui à répondu que non ! L'aubergiste continue:" VOUS ÊTES LE PREMIER A SORTIR VIVANT D'ICI,et oui, mon fils à des crises de folie, il crie pendant la nuit...et quand un client de l'auberge va voir ce qui se passe, il le tue et l'enterre dans le jardin" Le garçon continue son périple , anxieux d' arriver chez lui.
    Depuis plusieurs jours et nuits de marche, déjà la nuit commençait à tomber, il à vu entre les arbres sa petite chaumière et la fumée qui sortait de sa cheminée, il à vite avancé et à reconnu la silhouette de son épouse, il faisait un peu noir, mais pas assez pour se rendre compte que son épouse n'était pas seule, il à un peu avancé et à vu qu'elle avait entre ses jambes un homme et qu'elle caressait ses cheveux! A voir cette scène son coeur s'est rempli de rage et d’une grande amertume et à décidé d'aller vers eux et les tuer tous les deux sans pitié.
    Il a respiré à fond, pressé le pas quand il s'est souvenu du troisième conseil.
    Il a alors réfléchi, décidé d'aller dormir et le lendemain il prendrait alors une décision.
    Le matin la tête froide il s'est dit : Je ne vais pas tuer ma femme ni son amant
    Je vais plutôt retourner chez mon patron pour qu'il me reprenne, mais avant ça, je dois dire à ma femme que je lui suis resté fidèle pendant toutes ces années.
    Il s'est dirigé vers la porte et à tapé, quand l'épouse l'a reconnu, elle s'est jeté dans ses bras et l'a affectueusement embrassé, il tentait de la repousser, mais n'y arrive pas , alors les larmes aux yeux, il lui dit :- "J'étais fidèle et toi, tu m'as trahi " Étonnée de ce qu'elle vient d'entendre elle lui dit, moi, je ne t'ai jamais trahi, où vas-tu chercher ça , je t'ai attendu ces vingt années! Et l'homme qui était avec toi hier soir et que tu caressais c'est qui alors ? Cet homme, mais c'est notre fils, j'ai découvert lorsque tu étais parti que j'étais enceinte, il a 20 ans.
    Alors le mari rentre dans la maison pour faire la connaissance de son fils, ils se sont embrassés et raconté leur vie pendant que l'épouse leur préparait un bon café. Ils se sont assis à table pour partager le dernier pain. APRÈS LA PRIÈRE DE REMERCIEMENT ET AVEC DES LARMES D'ÉMOTION, elle coupe le pain et trouve à l'intérieur le salaire du mari des 20 ans de travail passées à la ferme.
    Conclusion
    Souvent on veut prendre des raccourcis en pensent brûler des étapes pour nous faire arriver plus vite, ce n'est pas toujours le cas
    Souvent on est curieux on veut savoir des choses qui ne nous concernent pas et qui nous apporterons rien de constructif.
    D'autres fois, nous agissons par impulsion par la rage ou la colère et fatalement nous le regrettons après.
    J'espère que vous comme moi, n'oublierez jamais ces trois conseils et même si parfois la vie vous donne des motifs de doute.
    Cette belle histoire nous incite à avoir les bonnes attitudes en situations extrêmes...

     


    12 commentaires
  •  

     

    Donald Finnie 

     
    Peut être une image de enfant

     

     

    Message puissant pour l’humanité

    Le chef des Indiens Hopi, White Eagle, à commenté la situation présente il y a quelques jours:

    «Ce moment que l'humanité vit actuellement peut être considéré comme une porte ou un trou. La décision de tomber dans le trou ou de franchir la porte vous appartient. Si vous consommez les informations 24 heures sur 24, avec une énergie négative, constamment nerveuse, avec pessimisme, vous tomberez dans ce trou.

    Mais si vous en profitez pour vous regarder, pour repenser la vie et la mort, pour prendre soin de vous et des autres, alors vous passerez par le portail.

    Prenez soin de votre maison, prenez soin de votre corps. Connectez-vous avec votre maison spirituelle. Lorsque vous prenez soin de vous, vous vous occupez de tout le monde en même temps.

    Ne sous-estimez pas la dimension spirituelle de cette crise. Prenez la perspective d'un aigle qui voit tout d'en haut avec une vue plus large. Il y a une demande sociale dans cette crise, mais aussi une demande spirituelle. Les deux vont de pair.

    Sans la dimension sociale, nous tombons dans le fanatisme. Sans la dimension spirituelle, nous tombons dans le pessimisme et la futilité.

    Vous êtes prêt à traverser cette crise. Prenez votre boîte à outils et utilisez tous les outils à votre disposition.

    Apprenez la résistance de l'exemple des peuples indiens et africains: nous avons été et sommes toujours en train d'être exterminés. Mais nous n'avons jamais cessé de chanter, de danser, d'allumer un feu et d'avoir de la joie.

    Ne vous sentez pas coupable de vous sentir chanceux pendant ces moments difficiles. Être triste ou en colère n'aide pas du tout. La résistance est la résistance par la joie !

    Vous avez le droit d'être fort et positif. Et il n'y a pas d'autre moyen de faire cela que de maintenir une posture belle, joyeuse et lumineuse.

    Cela n'a rien à voir avec l'aliénation (méconnaissance du monde). C'est une stratégie de résistance.

    Lorsque nous franchissons la porte, nous avons une nouvelle vision du monde parce que nous avons affronté nos peurs et nos difficultés. C'est tout ce que vous pouvez faire maintenant:

    - Sérénité dans la tempête

    - Restez calme, priez quotidiennement

    - Prenez l'habitude de rencontrer le sacré tous les jours.

    Faites preuve de résistance à travers l'art, la joie, la confiance et l'amour


    6 commentaires