• Pourquoi le temps passe plus vite à haute altitude ? - NeozOne

     

    Changer d'heure serait-il un leurre? Dans la nuit de samedi à dimanche nous allons "changer d'heure". Je me questionne: peut-on, nous, être humains, "changer d'heure" au gré de nos humeurs et de nos théories fluctuantes sur les supposées économies d'énergie? Quand bien même nos théories scientifiques seraient fondées, ou du moins correspondraient aux modes d'un temps, pouvons-nous moralement prendre la décision, un bon matin, de pousser les aiguilles de nos montres pour faire entrer le temps dans nos commodités de convenance et défier dans le même mouvement le dieu Chronos qui commande nos existences depuis la nuit des temps? J'ai du mal avec cette manière de manigancer le temps, de le soumettre tambour-battant à nos élans manipulateurs. Le temps est le temps dans la mesure, justement, où je dépends de lui. Il était avant moi, il sera après moi, il est ce tremblement invisible de tous les âges qui fait que je viens de quelque part et que je vais, bon mal an, vers une destination rythmée par une mesure temporelle que je ne puis changer. Je sais, les cultures du monde n'ont pas la même vision du temps. Il y a le temps des horloges, le temps vécu dans la durée de l'existence et le temps intemporel de la poésie et de l'imaginaire qui m'introduit déjà dans une forme d'éternité. Il y a donc le temps comme point de repère pour être à l'heure, le temps qui me convient pour mon bonheur et le temps qui m'échappe dans un ailleurs. J'ai envie de dire que dimanche je ne "changerai pas d'heure". Je devrais bien sûr me mettre à l'heure de tous les français, mais tout en gardant le rythme qui est le mien, c'est-à-dire le temps dont j'ai besoin maintenant pour prendre la mesure du temps qui me reste pour exister pleinement jusqu'à ma dernière Heure. “Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats,” Marcel Proust "Le temps retrouvé". MM

    Horloge message "Prendre le temps de s'Aimer" en verre blanc 40x15cm |  Horloges | Pier Import 

    Je partage complètement cette analyse. Très pertinente. On nous manipule de toutes parts et on nous "dérègle" complètement. Nous sommes des pions de poker, on ne voit que le profit partout. Je m'étonne toujours du peu de réactivité des écolos car je pense que ce changement d'heure ne l 'est pas du tout. Tout le système est déstabilisant pour nos organismes. Mais qui s'en soucie ? Du moment que, comptablement, les gens qui décident tout sans se soucier de nos avis, y retrouvent leur compte ! Ca me donne des envies d'aller vivre dans un buron en pleine montagne au rythme de la nature et de la vraie Heure !...Pour ressembler à un humain et non plus à des robots. Pauvre monde !  

     


    12 commentaires
  • Révélation À Un Sage, Peinture par Isha | Artmajeur

     

    Maître, je n’obtiens pas ce que je souhaite de mes relations, pourquoi vais-je d’insatisfaction en insatisfaction ?"
    "Sans prise de conscience, l’enfant blessé (abandonné, rejeté, trahi, humilié, etc) qui demeure en toi, s’exprime dans toutes tes relations, et demeure insatiable et inconsolable. Pire encore : il perçoit le monde à travers le filtre de sa blessure.
    Celui qui ne le conscientise pas, répète le même schéma inconsciemment. Et cette blessure est alors un puits sans fond, qu’aucune autre personne que toi ne parviendra à combler."
    "Comment faire alors pour combler ce trou ?"
    "La blessure de notre enfant intérieur, que nous portons en nous tout au long de toute notre vie, peut être guérie à la seule condition que nous fassions lumière sur elle.
    Cette lumière dont il est question à travers les âges, des alchimistes aux poètes, et dans tous les ésotérismes, c’est la Conscience.
    Faire lumière, c’est prendre conscience de ce qui est par définition, inconscient, dans le noir."
    "Mais alors, une fois la lumière faite, on est guéri ?"
    "Cela passe ensuite par l’acceptation de ce qui est, puis par la reconnaissance de notre part de responsabilité d’adulte de demeurer (consciemment ou non) dans cet état de souffrance.
    Accompagner notre enfant intérieur, le prendre par la main et aller visiter ses blessures, nous permet de le faire grandir et enfin considérer les évènements récents de ta vie, comme des évènements extérieurs dont tu portes une responsabilité d’interprétation.
    Retiens bien ceci : l’aspect que tu donnes aux phénomènes extérieurs ne fait que refléter ton état intérieur, conditionné, et déformé par tes blessures ouvertes.
    C’est en ce sens que la solution réside en Toi.
    Stephan Schillinger

    9 commentaires
  •  

     

    Louis XV descendant d'un notaire de Bourges .
    Un jour de l'année 1750 ,le roi Louis XV donne une leçon de modestie à des courtisans méprisant dans leurs conversations d'autres personnes de la cour à l'origine controversée...
    Le roi leur tint à peu près ce discours :
    " Sachez Messieurs , que votre roi , avait un aïeul , notaire à Bourges dans les années de grâce aux alentours de 1450 .Simon Babou était son patronyme et il était même fils de barbier. Laurent Babou sieur de Solay et de Givray, un de ses fils ,prit la succession de sa charge après lui.
    En 1483 il épouse la fille d'un procureur du roi, Françoise Rat , qui lui donna un fils: Philibert Babou.Ce fils occupa de hautes fonctions auprès du roi , ainsi il fut entre autres , maire de Tours seigneur de Vouillon, de Germigny , Pruniers et autres lieux.
    Il épousa à Tours en 1510 , Marie Gaudin de la Bourdaisière , laquelle fut la maitresse de François Ier , ce qui facilita l'ascencion de la famille Babou.
    Philibert Babou seigneur de la Bourdaisière et de Sagonne ,avant de devenir maître d'hotel de Charles VIII , accède à la charge de Trésorier de France. Mort en 1557 , il laisse un premier fils , Jean lui succéder dans ses titres .Celui ci est nommé maître général d'artillerie en 1567 et épouse Françoise Robertet qui lui donna 12 enfants...
    La fille de la Bourdaisière , toujours suivant mon arbre généalogique , fut la mère de Gabrielle d'Estrées , favorite d'Henri IV : Ils eurent un fils naturel ,César de Vendôme , père d'Elisabeth de Vendôme , laquelle épousera Charles Amédée de Savoie.
    Leur fille épousant à son tour Charles Amédée de Savoie , votre roi ,moi même , ai l'honneur d'être le fils de Marie Adélaïde de Savoie et de Louis de France ,duc de Bourgogne.
    Mon dixième aïeul étant seulement ainsi , un honnête notaire de Bourges ...je vous saurais donc gréé , d'aspirer à un peu plus d'humilité dans vos propos !...".
    Ainsi le modeste château de Sagonne vit quelques ancêtres de Louis XV en ses murs.
     
     

    9 commentaires
  • Ces couchers de soleil flamboyants qui illuminent notre beau ciel

    catalan au-dessus de l'ètang de Salses ( la Presqu'île au Barcares).

     

    Peut être une image de ciel, nature et étendue d’eau

     

    Peut être une image de crépuscule, ciel, nature, arbre et lac

     

    Peut être une image de fleur et nature

     

     

    Peut être une image de nature, crépuscule, lac et ciel

     

    Peut être une image de étendue d’eau, crépuscule, nature et ciel

     

     Cap Coudalère Port Barcares

     

     

     Merci de votre visite à demain ..............

     

     

     


    11 commentaires
  •  
    Aujourd hui visite de Comes. au dessus d Eus
     
    Peut être une image de nature
     
     Petite randonnée sympa près de ce village vous y rencontrerai le berger et cette petite chapelle qui est fermée ou l'on peut sonné la cloche avec une vue très jolie vous y monté en voiture car il y a une petite place sur la droite ou vous pouvez vous garer de la il y a à peu près un petit km à pied
     
    Peut être une image de monument et nature      Peut être une image de monument et plein air
     

    L'église de Cômes est toujours debout de nos jours, sa survie à long terme dépend d'une association nouvellement créée. Le toit a été refait récemment, elle est désormais recouverte de lauses. Cette église a été pillé récemment, hormis une statue de St Etienne et une de la Vierge. Elle devrait commencer a être restauré complètement dans les années à venir. Il faut savoir qu'elle avait déjà été restauré une première fois au XVIIe siècle.

     

    Peut être une image de nature Peut être une image de nature

    Sinon, le territoire de Cômes possède deux oratoires, qui peuvent facilement faire office de but de randonnées.

    Histoire

    Le territoire de Cômes ne possède pas de vestiges de l'époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécus dans les collines du Conflent, qui étaient pour eux idéales (boisées, proches de la plaine,

    douces au climat). Quelques autres communes des environs possèdent, en guise de preuve, des dolmens ou menhirs, bien que l'érection des mégalithes soient apparue assez tardivement (-2200).

    Peut être une image de monument et nature 

    Par la suite, ni les celtes (-500), ni les romains (-121), ni les wisigoths n'ont laissé de traces sur le territoire de Cômes. Après l'Invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c'est Charlemagne qui parvient à prendre cette région (811) et qui la pacifie. Commence alors l'ère chrétienne, et avec elle la multiplication des églises rurales. C'est ainsi qu'apparu le village de Cômes.

    Peut être une image de nature Peut être une image de nature 

    Le village est mentionné pour la première fois très tôt, en 844 (soit 33 ans après la conquête du Roussillon par Charlemagne). Son église, St Etienne de Cômes, semble avoir été construite dans le courant du XIIe siècle. Il s'agit d'un édifice à nef unique, voûtée en berceau et terminée par une abside semi-circulaire. Elle possède un clocher mur à deux arcs au dessus du mur Sud. La paroisse, elle, n'apparaît qu'en 1218.

    Peut être une image de plein air et monument 

    Par la suite prospère, ce village a subit une désertification rapide dans les années 30 dû à la sécheresse. Le lieu est aride et les villageois ont de tout temps utilisés des citernes pour maintenir un bon niveau d'approvisionnement en eau par les pluies. Malheureusement les pluies se sont espacées et les sources se sont peu à peu taries, entraînant un exode des habitants vers des lieux mieux alimentés, plus bas dans la vallée. Les derniers villageois ont quittés le village avant la deuxième guerre mondiale.

     

    Cômes s'est officiellement uni à Eus en 1828. est un village ruiné du Conflent, il a été abandonné depuis suffisamment longtemps pour que ses maisons, ses bâtiments, soient tombés en ruine. Il n'est donc plus du tout habitable, mais l'ensemble de ses ruines montre un village qui devait être assez petit. Comes est un village isolé, construit à 794m d’altitude, rattaché à la commune d’Eus en 1828. Il est citée pour la première fois en 844, et l’on trouve la mention du château en 1311.

    La commune est connue en 1793 sous le nom de Commes, puis de Comes en 1812.

     

    Au 9e  siècle, Comes est une possession de Rotrude, fille de Berà, comte de Barcelone, qu'elle transmet ensuite à son fils Auriol en novembre 844.

     

    Le territoire est ensuite inféodé aux comtes de Cerdagne puis, en 1305, à Pons de Caramany.

    Peut être une image de nature

    Le hameau de Stanyils, qui se trouvait au nord-est de Comes et en était une dépendance, a aujourd'hui totalement disparu, ainsi que son église Saint-Martin.

     

    Le sentier de garrigues méditerranéennes qui mène au village offre un panorama exceptionnel sur le massif du Canigou et des Pyrénées Orientales. 

     

    Suite à des sécheresses à répétition, il a été déserté en 1924. Abandonnée ou presque, il subsiste encore un unique habitant.

     

    Ce berger qui vit à l’année au village, possède environ 250 breris et quelques chèvres. 

    Peut être une image de nature

    Mais suite à l’incendie de sa bergerie en 2014, il vit temporairement dans un mobile-home.

     

    Une association active essaye de conserver le patrimoine de ce village. Elle a récolté des fonds pour la restauration de l’église de Saint Etienne de Coma.

     

    Ce village fantôme peut être, aussi, inquiétant : de mystérieux futs rouillés sont remplis de pierres et disposés géométriquement dans les champs.

     

    De vieilles carcasses de voitures des années 60 émergent  des ronces

      Pour aller plus loin Video village abandonné de Comes 10 mn https://www.youtube.com/watch?v=5MAdprcuGX4

     

    Randonnée facile à Cômes, mystérieux village fantôme – Casa ilicia Chambres  d'Hôtes à Eus
     
     Merci de votre visite à demain ........
     
     
     
     
     
     
     

    12 commentaires