• Qui est César Manrique

    Comme tous les jeudis je vous présente un homme ou une femme qui ont marqués nos époques

    Photo portrait de César Manrique, artiste peintre et architecte, né à Lanzarote 

     

    Qui est César Marique 

    Architecte, peintre, sculpteur, César Manrique est aussi connu en tant que protecteur de Lanzarote. Île natale de l’artiste, c’est l’une des sept îles principales de l’archipel des Canaries.

     

    Suivre les traces de l’artiste à Lanzarote, c’est découvrir les richesses culturelles de l’île, tout en respectant la nature que cette dernière nous offre. Nous suivons ainsi l’art de vivre de César Manrique, une idée d’art-nature/nature-art, avec des œuvres qui s’inscrivent dans leur environnement tout en le sublimant.

    Visite à la découverte de César Manrique à Lanzarote, Arrecife 

     

    César Manrique est né sur l’île de Lanzarote en 1919, dans l’archipel des Îles Canaries. Il y perd brusquement la vie dans un accident de voiture en 1992, à l’âge de 73 ans.

    L’artiste est un symbole de défense de la nature de Lanzarote, de même qu’un activiste pour la protection de l’île d’un tourisme de masse. Il lance même un programme de durabilité afin de sauvegarder le patrimoine naturel et culturel de l’île, et a également joué un rôle important dans l’obtention du titre de Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1993.

     

     Biografía de César Manrique (Su vida, historia, bio resumida)                     Lanzarote Cesar Manrique 1         César Manrique, 100 ans après sa naissance - Turismo Lanzarote

     

    À 26 ans, le Lanzaroteño intègre l’école des beaux-arts à Madrid où il obtient sa maîtrise en dessin et en peinture. César Manrique devient un artiste imprégné de surréalisme et ouvre sa première galerie d’art à Madrid. Il fait connaissance avec des personnalités comme Nelson Rockefeller, qui l’invite à New York en 1964, où il exposera ses œuvres pendant quatre ans.

    Úžasný César Manrique - část 2 | Vladimír Kysela | Blog 

    En 1966, César Manrique revient définitivement sur son île natale. Il décide de se battre contre la politique des constructions nouvelles du tourisme de masse. Il souhaite redorer l’image de son île, jusqu’à présent réputée comme “un tas de cendres et un champ de ruines”.

    Avec le soutien du Président du gouvernement des Canaries, il s’engage donc pour la conservation de l’identité culturelle et des paysages de Lanzarote. Il amorce ainsi la phase de développement touristique durable et de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel de l’île en autorisant uniquement des constructions traditionnelles de Lanzarote et en interdisant les bâtiments au-delà de deux étages.

    Lanzarote - La fondation César Manrique - Canaries - Espagne

    Simultanément, l’artiste accroît les manifestations artistiques en conceptualisant une idéologie art-nature/nature-art. Son art est une fusion entre l’Homme et la nature : l’artiste s’exprime en façonnant des œuvres dans des rochers, des pierres et des coulées de lave. Il met en valeur la splendeur de la nature en y ajoutant un cadre artistique.

    À Tahiche, César Manrique construit sa maison sur une mer de lave, où il découvre cinq bulles de lave qu’il décide de transformer en différentes pièces à vivre.

    Coulée de lave entrant par la fenêtre de la Fondation César Manrique à Lanzarote

     

     

    Le Ministère de l’Education, de la Culture et des Sports reconnaît son talent en 1980 en lui remettant la Médaille d’or du mérite des beaux-arts.

    Puis, en 1988, César Manrique emménage dans une maison paysanne traditionnelle, une ancienne ferme au cœur de la palmeraie de Haría. Après sa mort, elle devient la Maison-musée César Manrique, ouverte au public en 2013.

    L’ancienne maison de l’artiste, à Tahiche, ouvre aussi au public après son décès. Elle devient la Fondation César Manrique en 1992, et promeut les activités artistiques autour de trois axes : la réflexion culturelle, les arts et l’environnement naturel. Une architecture traditionnelle, quelques touches de modernité, un jardin fascinant. Il y a également un bar et un magasin.

     

    Vue jardin de la maison de César Manrique à Lanzarote

     

    En intégrant son idée nommée art-nature/nature-art, César Manrique matérialise des œuvres paysagères à Lanzarote, sur les autres îles et hors de l’archipel canarien. Parmi ses principales œuvres à Lanzarote, on retrouve :Casa del Campesino de César Manrique à Lanzarote

    • La Casa-museo del Campesino, une maison paysanne typique de l’île.

    Panorama depuis le restaurant El Diablo de César Manrique dans le parc national de Timanfaya à Lanzarote

    • El Castillo de San José, une ancienne fortification militaire, réhabilitée en centre artistique. Il s’agit du musée international d’art contemporain (MIAC) où sont exposées des peintures d’artistes tels que Picasso, Tàpies ou Miró.
    • Restaurant El Diablo et la route des volcans, créé en 1970 dans le parc national de Timanfaya, qui rassemble plusieurs volcans actifs. Une œuvre en adéquation avec la nature et pour un tourisme dans un respect scrupuleux de l’environnement. Le restaurant est construit sur l’îlot del Hilario, où un grill est installé au-dessus d’un orifice volcanique.

    Panorama depuis l'intérieur du Mirador del Rio de César Manrique à Lanzarote

     

    • El Mirador del Río, un observatoire de 1973 intégré dans les falaises de Famara offrant un superbe panorama sur le volcan de la Corona et de l’archipel Chinijo.

    Jameos del agua par César Manrique à Lanzarote

     

    • Les Jameos del agua, à l’intérieur d’un tunnel volcanique formé lors des éruptions du volcan la Corona et relié à la grotte Cueva de los Verdes. À l’intérieur, un lac est né grâce aux infiltrations d’eau de mer. En 1977, une salle de concert est construite dans la caverne de lave.

    Superbe cactus rose du Jardin de Cactus de César Manrique à Lanzarote        Vue d'ensemble du Jardin de Cactus de César Manrique à Lanzarote

     

    Le Jardin de Cactus à Guatiza, accueille plus de 1100 espèces de cactées et une sculpture métallique représentant un énorme cactus. Ce jardin offre une magnifique variété de formes et de couleurs.

    Lanzarote et la signature de César Manrique

     

     

    • Taro de Tahíche, l’ancienne maison de l’artiste et actuelle « Fundacíon de César Manrique”.

     

    • El Almacén, ancien centre culturel de Arrecife et actuellement le siège du département de la culture du gouvernement de Lanzarote.

     

    Top Cesar Manrique attractions in Lanzarote  Merci de votre visite à demain ............

     

     

    « JAMEOS del AGUALa ville de Teguise »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 06:26

    bonjour Bérénice, 

    j'aime bien ce qu'il a fait, c'est magnifique. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé Bon Jeudi avec mignonne petite lapine - automne ...

    2
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 07:58

    BONJOUR MON AMIE Comme tosu les jeudis on apprends beaucoup chez toi...merci..bon jeudi Jacky est en rando la journée en Catalogne sud ...bon jeudi bises amicales YVETTE

    3
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 08:53

    Une jolie découverte !

    Bonne journée. Bien grise ce matin !

    Gros bisou

    4
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 09:00

    Cette salle de restaurant est somptueuse.je crois que l'on peut y passer ces heures pour admirer ce splendide environnement volcanique et marin.un artiste visionnaire....

    Bonne fin de semaine

    5
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 09:04

    Déjà en 62 il se battait contre l'invasion touristique ! Pourtant à l'époque les low-costs n'existaient pas et la ruée était très limitée...

    Espérons que les choses n'aient pas trop changé après sa mort, car il avait fait un travail de préservation remarquable... 

    Merci pour ce post très intéressant !

    Bisous et bonne journée

    6
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 10:50

    coucou Bérénice, je passe te souhaiter un bon jeudi ensoleillé ! Merci pour ce très bel article, les photos sont magnifiques,  elles donnent envie de découvrir ce superbe endroit !  J'adore la conception du restaurant "El diablo " c'est à couper le souffle ! Gros bisous, Janine 

    7
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 12:31

    Je ne connaissais pas cet artiste, superbe, et ça donne envie d'aller chez lui, merci, bisous JL

    8
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 15:13

    Bonjour Bérénice

    Original de construire sa maison sur une mer de lave ! Merci pour ces belles photos des Canaries

    Bises ... amitiés

    9
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 16:50

    Superbe la vue au mirador del Rio

    Le soleil est là, mais avec un vent froid !

     

    Bonne fin de jeudi, Bérénice

    10
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 17:25

    bonjour

    la fresque de l'avant dernière photo me fait penser à Miro !! j'espère que mon adresse s'affiche

    bonne soirée

    11
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 17:54

    Coucou Bérénice, 

    C'est toujours un plaisir d'apprendre accompagné de photos qui font rêver. Mais dit moi, c'est César Marique où Manrique ?.

    En attendant il à fait de très belles choses parti de rien. 

    Pour moi avec ce que j'ai lu, c'est un grand homme. 

    Merci pour ce partage. 

    Bonne fin de soirée..

    Bizouilles d’Marinette..

    12
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 21:05

    Merci de votre visite amicale Bonne soirée à demain Vendredi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :