• Le voyage ....

     

      

     

     

     

    Le voyage
    « Deux moines sont en voyage. Depuis trois jours, ils n’ont rencontré qu’une vieille femme sur le seuil de sa cabane. Elle leur a offert un peu d’orge grillé lié avec du thé et du beurre rance. Cette maigre tsampa qui date de la veille est déjà descendue dans leurs talons. Ils ont faim, ils ont froid.
    Soudain, la pluie se met à tomber. Le plus jeune des moines se protège de son mieux avec un pan de sa robe. Le plus âgé marche devant, en silence. La nuit descend. A  l’horizon, nul abri, ni temple ni ermitage ni la plus modeste cabane. Le sentier qu’ils suivent se perd au loin dans la montagne.
    Le jeune novice n’en peut plus. Il ignore le but de cet interminable voyage.
    « Le temple zen ne doit pas être éloigné, se dit-il, il me semble que nous nous approchons de Kamakura. Mais est-ce bien notre destination ? »
    Rompant les consignes strictes de silence, il ose interroger son supérieur qui marche d’un pas égal.
    « Maître, où allons-nous ?
    -Nous y sommes, répond le maître.
    -Vous voulez dire … que … l’étape est proche ? insiste le jeune moine.
    -Ici, maintenant, nous y sommes. »
    Le novice, effaré, regarde le sentier pierreux qui s’enfonce dans la brume. Au loin, les cimes redoutables se perdent déjà dans la nuit. Il a peur, il a froid, il a faim.
    Et brusquement, en un éclair, il comprend.
    Il se souvient des paroles que l’on a souvent répétées au monastère.
    « Le zen et un chemin qui va.
    Dans chaque pas sur ce chemin, l’éternité est enclose.
    Dans le présent se niche la vie, l’oasis, l’infini.
    Je goûte le présent.
    Le passé s’est enfui, le futur est un rêve.
    Le présent, seul, est. »
    « Quand vous vous éveillé à la vérité, dit un ancien poème, votre esprit devient brillant et lumineux comme un rayon de lune. »
    Le novice, se murmurant ces choses, allait en paix. »
    Les plus beaux contes zen
     
     Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Il faut que le disciple de la sagesse ait le coeur grand et courageux. Le fardeau est lourd et e voyage est long. -Confucius’
     
    KRISHNAMURTI : Nous portons nos fardeaux jour après jour, et il n’y a pas un jour qui ne porte l’ombre des innombrables hiers. Nos jours sont un mouvement continuel, hier se mêlant à aujourd’hui et à demain. Il n’y a jamais de fin.
    Source : « Commentaires sur la vie » Tome 1, Chapitre 80
     
     
     
     
    « Flux ou Superflu Les cerisiers en fleurs à Ceret »

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mars 2023 à 07:00

    Tu sais dans les randonnées où parfois je n'en peux vraiment plus, mon moteur est ma fille !

    Et les gens la disent paresseuse parce qu'elle ne travaille pas ! Il faudrait peut-être savoir embaucher des personnes en situation de handicap !

    Gros bisou

    2
    Samedi 25 Mars 2023 à 08:43

    Avancer avec en point de mire une illusion....Il faut avoir fait un gros travail sur soi pour y parvenir....

    Bon week end

    3
    Samedi 25 Mars 2023 à 08:49

    Bonjour Bérénice joli poème, il faut du courage parfois pour avancer mais quand y arrive qu'elle belle victoire sur  soi. Bon samedi et une bise de Perpignan.

    4
    Samedi 25 Mars 2023 à 09:12

    bonjour Bérénice, 

    beau poème et il faut faire un sacré travail sur soi pour y arriver. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    5
    Samedi 25 Mars 2023 à 09:59

    Hmmmm... c'est bien gentil tout ça, zen et esprit lumineux... mais quand on marche sous la flotte, trempé, fatigué et sans rien à bouffer pendant des heures, l'esprit risque de voir beaucoup moins bien la lumière ! Ceci dit, j'suis pas moine, alors j'peux pas comprendre les subtilités zéniques... happy

    Bisous et bonne journée

    6
    Samedi 25 Mars 2023 à 11:51

    bonjour bérénice 

    tu vas bien ? moi je suis trés fatiguée en ce moment ,beaucoup de tension (21)et pourtant je suis suivie 

    mais la fille de denise ,me demandeait si je ne devrais pas cesser le ménage 

    mais pour le moment ,je continue a économiser pour une petite voiture 

    trés beau poéme ,mais il faut beaucoup de travail sur soi pour avancer 

    bon aprés mdi et bon dimanche ,amitiés 

    7
    Samedi 25 Mars 2023 à 13:13

    Bonjour ,j'ai toujours de l'orge en poudre  dans mon congélateur ,je le  mélanges avec du beurre frais  aussi avec du miel et la c'est trop bon Rassasiants, modérément caloriques, pauvres en graisses et riches en fibres,L'orge est une céréale qui favorise une bonne digestion ,elle apporte des fibres, des vitamines du groupe B, du sélénium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre et du magnésium..

    Bonne après midi Bisou

    8
    Samedi 25 Mars 2023 à 14:05

    Bonjour Bérénice, excuse-moi de n'être pas passée hier  Fabien est rentré plus tôt j'ai pas pu finir mes coms et j'ai planté tous les arbres achetés hier matin en sortant de chez ma coiffeuse ,  j'aime bien le texte zen oui, le zen est un chemin continu sans retour, on y  marche , on y erre   d'année en années,   j'aime beaucoup  le sparoles zen du sage, merci  ma douce,  il fait beau mais un vent a décorner les boeufs, le vent du sud, du midi,  gros bisous Nina

    9
    Samedi 25 Mars 2023 à 14:18

    Bonjour Bérénice,

    Merci pour ce beau poème; Avancer toujours , aller de l'avant, tout ça

    demande un bon travail sur soi-même mais quand on y parvient , quelle

    satisfaction.

    Merci de ta visite.

    Bon après-midi -Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :