• La légende de Cospron.1

     

    La légende de Cospron.

    À LA DÉCOUVERTE DU CHEMIN MULETIER DE COSPRONS - lindependant.fr

     

    .

    - Selon une légende, une statue serait apparue miraculeusement dans la baie de Paulilles au XVIIe siècle.

    - Sa découverte serait le fait de deux pêcheurs, joan et Anton cabot deux frères qui étaient en train de pêcher dans la baie quand le vent d'Est s'est mis à souffler.

    - Voyant la tempête arriver, ils décidèrent de mettre leur barque au sec.

    - Ils s'empressèrent donc de ramener les filets qu'ils trouvèrent fort difficiles à remonter qu'elle ne fut pas leur surprise de trouver, coincé dans les mailles, un "Christ marin en croix".

    Les deux frères parvinrent ensuite à regagner le rivage malgré le mauvais temps.

    Mais n'étant pas d'accord sur le lieu où ramener la statue ils décidèrent donc de la charger sur un âne et de laisser l'animal aller à sa guise.

    - Celui-ci traversa le village sans s'arrêter chez les deux frères continuant sa progression jusqu'au sommet de la colline.

    - Ensuite, l'âne refusa de bouger de cet endroit, ce qui fut interprété par les villageois comme un signe divin.

    - Croyant au miracle, les villageois construisirent l'église Sainte-Marie en ce lieu, puis le village de Cosprons se développa autour d'elle.

    - D'après la légende, "le Christ marin en croix" aurait le pouvoir de faire tomber la pluie.

    - Entre 1691 et 1712, la paroisse de collioure à ainsi emprunté la statue à quatre reprises pour tenter de mettre fin à la sécheresse.

    .

    -°°- L’association Aimons Port-Vendres vous propose de venir découvrir tous les jeudis du mois de juin de 15h à 18h, la chapelle de Cosprons entièrement rénovée, son Christ en bois peint dit « Christ marin », sa porte d’entrée, tous deux classés au titre des monuments historiques.

     

    -°- Les visites sont gratuites et commentées par un membre de l’association.

     

     Walk: Cosprons & the 3 beaches of Paulliles - P-O Life Merci de votre visite à demain ...............

     

     

     

    « Pont de Diable ....La cloche de St Guillem de Combret »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:09

    bonjour mon amie quel fraid ce matin, Jacky est parti tôt pour une rando près de Vinça..jolie légende de Cosprons j'ai visité la chapelle , elle est très belle...passe une bonne journée bises amicales YVETTE

    2
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:28

    Coucou,

    Une chapelle qui donne envie d'être visitée !

    Bonne semaine

    Gros bisou

    3
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:08

    Pas bête l'âne, il savait exactement où il fallait se débarrasser de sa charge ! Allez-y les mecs, construisez votre église, moi j'ai repéré une touffe d'herbe bien appétissante ! happy

    Je rigole, mais j'aime bien ces légendes, qui ont quelques fois un fondement, mais inventées pour la plupart...

    Bisous et bonne journée

    4
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:17

    Jolie légende basée sur une trouvaille provenant de l'un ou l'autre bateau...

    Ben le "beau" temps n'a pas duré : il pleut !

     

    Bon début de semaine, Bérénice

    5
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:40

    Une belle légende avec je le crois une part de vérité. Il y a beaucoup de solitude avec La Croix à la vierge noire ramenée par des marins et dont l'oratoire se trouve dans la citadelle de Bastia.

    Bonne semaine

    6
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:18

    re  ah oui quel beau village  et la legende  j'aime   A+ bisous  

    7
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:43

    Bonjour Bérénice, merci pour ce partage intéressant-Dans mon   pays (Grece)on a des légendes pareilles -Je crois que les gens d'autrefois étaient beaucoup plus heureux que nous,leur esprit était plus pur et candide et leur croyanace en Dieu les aidaient beaucoup.

    Le jour ici commence avec un beau soleil et des temparatures pas trop basses c'estdonc pour moi une  occasion de sortir me promener dans la nature

    Bonne semaine,gros bisous de ton amie Eugei

    8
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:18

    Bonjour ma Bérénice,  belle légende qui en dit beaucoup sur la croyance en Dieu, Eugéi a raison dans notre temps tout était basé sur nos croyances, on en était heureuse tous aujourd'hui, quand on voit se qui se passe et va se passer, il n'y a plus  un seul Dieu mais des centaines, tout est détruit, tout part en chiffonade, rien n'est sûr ni cru,  que va devenir ce monde ? mystère , mais  j'adore cette légende, merci du partage ma douce, gros bisous  de Nina

    9
    Lundi 30 Janvier 2023 à 13:10

    c est avec un semblant de soleil que je viens te dire bonjour ou bon apres midi car il a plu toute la matinée donc je ne suis pas sortie puis des 8h30 le plombier etait la pour l entretien de la chaudiere qui avant fonctionnait bien et apres son passage plus du tout donc il est revenu et a changer une piece en tout 140 euros dans la matinée , plus inondation dans la buanderie car sans le faire expres il avait arracher le tuyau de vidange du lave linge qui etait en fonction donc il a fallu tout ranger et eponger bon du coup j espere que tout est ok pour un certain temps 

     bon apres midi a toi 

     je t embrasse

    10
    Lundi 30 Janvier 2023 à 13:56

    Encore une belle légende, Bérénice. Merci de nous la conter.

    Un peu de soleil dans le jardin, aussi j'en ai profité pour mettre mes jardinières au soleil et retourner mon compost.

    Bon après-midi.

    Bises.

    11
    Lundi 30 Janvier 2023 à 15:24

    coucou bérénice 

    trés belle légende

    chez moi tout gris ,ça sent la pluie 

    bonne semaine a toi 

    bises

    12
    Lundi 30 Janvier 2023 à 15:33

    Belle légende , mais qui malgré tout à une part de vérité . 

    Et la petite chapelle est superbe et mérite le détour 

    Merci de la faire connaitre. 

    Bonne journée Bérénice , chez nous la neige virevolte et le soleil à disparu 

    Bien amicalement 

    13
    Lundi 30 Janvier 2023 à 17:35

    Bonsoir ,dans ses années la les gens croyaient beaucoup  a toute ses choses  mème au temps passé des année 1960  on n'y croyait encore depuis l'évolution évolue de plus en plus vite on ne voit pas le temps passé .

    Bisou Bonne soirée .

    14
    Lundi 30 Janvier 2023 à 19:58

    Un Christ marin c'est original, en fait l'âne c'est arrêté, tout simplement car il en avait marre de porter son fardeau, lol, bisous JL

    15
    Lundi 30 Janvier 2023 à 21:02

    Bonjour Bérénice,

    Une belle légende et sans doute une belle chapelle à visiter. Bonne soirée. Huguette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :