• Changer d'heure

    Pourquoi le temps passe plus vite à haute altitude ? - NeozOne

     

    Changer d'heure serait-il un leurre? Dans la nuit de samedi à dimanche nous allons "changer d'heure". Je me questionne: peut-on, nous, être humains, "changer d'heure" au gré de nos humeurs et de nos théories fluctuantes sur les supposées économies d'énergie? Quand bien même nos théories scientifiques seraient fondées, ou du moins correspondraient aux modes d'un temps, pouvons-nous moralement prendre la décision, un bon matin, de pousser les aiguilles de nos montres pour faire entrer le temps dans nos commodités de convenance et défier dans le même mouvement le dieu Chronos qui commande nos existences depuis la nuit des temps? J'ai du mal avec cette manière de manigancer le temps, de le soumettre tambour-battant à nos élans manipulateurs. Le temps est le temps dans la mesure, justement, où je dépends de lui. Il était avant moi, il sera après moi, il est ce tremblement invisible de tous les âges qui fait que je viens de quelque part et que je vais, bon mal an, vers une destination rythmée par une mesure temporelle que je ne puis changer. Je sais, les cultures du monde n'ont pas la même vision du temps. Il y a le temps des horloges, le temps vécu dans la durée de l'existence et le temps intemporel de la poésie et de l'imaginaire qui m'introduit déjà dans une forme d'éternité. Il y a donc le temps comme point de repère pour être à l'heure, le temps qui me convient pour mon bonheur et le temps qui m'échappe dans un ailleurs. J'ai envie de dire que dimanche je ne "changerai pas d'heure". Je devrais bien sûr me mettre à l'heure de tous les français, mais tout en gardant le rythme qui est le mien, c'est-à-dire le temps dont j'ai besoin maintenant pour prendre la mesure du temps qui me reste pour exister pleinement jusqu'à ma dernière Heure. “Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats,” Marcel Proust "Le temps retrouvé". MM

    Horloge message "Prendre le temps de s'Aimer" en verre blanc 40x15cm |  Horloges | Pier Import 

    Je partage complètement cette analyse. Très pertinente. On nous manipule de toutes parts et on nous "dérègle" complètement. Nous sommes des pions de poker, on ne voit que le profit partout. Je m'étonne toujours du peu de réactivité des écolos car je pense que ce changement d'heure ne l 'est pas du tout. Tout le système est déstabilisant pour nos organismes. Mais qui s'en soucie ? Du moment que, comptablement, les gens qui décident tout sans se soucier de nos avis, y retrouvent leur compte ! Ca me donne des envies d'aller vivre dans un buron en pleine montagne au rythme de la nature et de la vraie Heure !...Pour ressembler à un humain et non plus à des robots. Pauvre monde !  

     

    « Sans prise de conscienceFestival Amelie »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Août 2022 à 07:52

    Bonjour Bérénice. Alors là, 100% d'accord avec toi. Je changeais mes pendules quand je travaillais, depuis je ne changeais que la cuisine pour ne pas louper l'école pour mes petits-enfants et maintenant que çà aussi c'est fini pas sûr que je ne change quoi que ce soit à la prochaine programmation de nouvelle heure... Bonne journée, profite bien de "ton" temps. Bises

    2
    Samedi 6 Août 2022 à 08:00

    bonjour prenons surtout le temps de vivre..le reste..bof..bon samedi bises YVETTE

    3
    Samedi 6 Août 2022 à 10:11

    Bonjour Bérénice,  je suis entièrement d'accord, marre de ce fichu changement d'heure qui nous dérègle tous de partout, je vais encore avoir du mal avec les médicaments de Fabien qui doit les prendre a heures fixes  matin et soir pour l'épilepsie ,  a chaque fois pendant 1 mois voir plus il va faire des crises du a ce changement, je dois dérégler les comprimer de  un quart d'heure durant 1 mois mais rien n'y fait,  je donne le soir a 18h précis , et là 1h ça fait  trop les crises arrivent très vite, le matin c'est 7h fixe  réglé comme ça tout va bien mais comment dire a ces fous qui dérèglent  l'heure qu'il y a beaucoup de personnes qui vont en subir les conséquences  et grave en plus,  ils sont fous ces politiques qui vient que le blé dans leurs poches, ça sert a rien   ce changement,  mais bon sang comment on faisait dans notre temps a nous ? on ne voyais pas ce genre de folie ! , mais que dire, ?  rien, on a juste a subir ! merci de tes gentilles visites, nous sommes allées voir notre amie a l'hôpital hier, elle est branché de partout ne peux pas se lever , mais elle va bien a repris 3 kg ,  elle était i heureuse de nous voir, on y entre que deux par deux,  en passant par un sas sécurisé on sonne , on dit qui on veut voir et la porte s'ouvre, si on est trois ça passe pas donc on y est allée que Alba et moi, et   après notre sortie, les hommes Dany et Patrick le mari de zaza sont entrés a leur tour,  elle se remet doucement, elle pense sortir aujourd'hui mais j'en suis pas sur, elle est trop faible encore  puis encore branché pour le coeur et tous le reste, , je t'embrasse fort,  bon WE a vous deux, Nina

    4
    Samedi 6 Août 2022 à 10:21

    Ce changement d'heure est ridicule et chiant (faut remettre tout à l'heure, les pendules, le four, la voiture, le vélo... et j'en oublie !). 

    Mais ne nous plaignons pas, au Maroc ils changent d'heure 4 fois: 1) Heure d'été - 2) Ramadan (on revient à l'heure d'hiver) - 3) Fin du Ramadan (on reprend l'heure d'été) - 4) Heure d'hiver...

    J'te dis pas comme c'est pratique pour donner des rendez-vous !

    Bisous et bonne journée

    5
    Samedi 6 Août 2022 à 10:47

    bonjour Bérénice, 

    je n'aime pas les changements d'heures mais on ne nous demande pas notre avis. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    6
    Samedi 6 Août 2022 à 10:52

    Mais quand va-t-on arrêter de nous perturber, nous et tous les animaux domestiques ????

    Quant à nous, quand on change l'heure, nous adaptons la nouvelle heure à nos habitudes, et pas l'inverse...

    Mais le début de ton texte n'est guère actuel.... ( la nuit de samedi à dimanche ), ce sera pour le 30 octobre.... happy

    Bon début de week-end, Bérénice

     

    7
    Samedi 6 Août 2022 à 12:38

    Coucou Bérénice, 

    On nous prend ni plus, ni moins pour des pions sur un échiquier, et le pire est que l'on est obligé de subir pour la vie au quotidien et ça ils le savent que l'on a pas le choix..Autrement, pendant le week-end je vis à ma façon sans m'occuper du temps et du reste..

    Oui, ton changement d'heures, attend encore un peu..LOL....

    Autrement, je suis bien d'accord dans tout le reste de ton écrit..

    J'espère que cela va bien chez toi..

    Bon week-end avec les heures que tu désires..

    Bizouillettes d’Marinette...

    8
    Samedi 6 Août 2022 à 20:34

    Merci de votre visite à demain Dimanche Bonne soirée à tous et toutes 

    9
    Dimanche 7 Août 2022 à 08:43

    Je rejoins complètement ton analyse mais à notre toute petite échelle face aux puissants de ce monde, que faire ?

    Vivre sa vie le mieux possible.

    Bisou

    10
    Lundi 8 Août 2022 à 14:44

    Pendant deux secondes tu as failli me faire douter, on changeait d'heures ce weekend, mais non oups, c'est tellement chiant de changer que cela doit être pire d'avoir loupé, ouf, lol, bisous JL

    11
    Lundi 8 Août 2022 à 15:29

    Heureux ce qui vivent à l'heure du soleil et font la nique aux conventions

    Bonne semaine

    12
    Lundi 8 Août 2022 à 19:09

    Merci de votre visite Bonne soirée à demain Dimanche 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :