• Billet d'humour !

     

     
    Billet d'humour !
    Une perle de Jean d'Ormesson et hommage à la langue française
    Que vous soyez fier comme un coq
    Fort comme un bœuf
    Têtu comme un âne
    Malin comme un singe
    Ou simplement un chaud lapin
    Vous êtes tous, un jour ou l'autre
    Devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche
    Vous arrivez à votre premier rendez-vous
    Fier comme un paon
    Et frais comme un gardon
    Et là ... Pas un chat !
    Vous faites le pied de grue
    Vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin
    Il y a anguille sous roche
    Et pourtant le bouc émissaire qui vous a obtenu ce rancard
    La tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon
    Vous l'a certifié
    Cette poule a du chien
    Une vraie panthère !
    C'est sûr, vous serez un crapaud mort d'amour
    Mais tout de même, elle vous traite comme un chien
    Vous êtes prêt à gueuler comme un putois
    Quand finalement la fine mouche arrive
    Bon, vous vous dites que dix minutes de retard
    Il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard
    Sauf que la fameuse souris
    Malgré son cou de cygne et sa crinière de lion
    Est en fait aussi plate qu'une limande
    Myope comme une taupe
    Elle souffle comme un phoque
    Et rit comme une baleine
    Une vraie peau de vache, quoi !
    Et vous, vous êtes fait comme un rat
    Vous roulez des yeux de merlan frit
    Vous êtes rouge comme une écrevisse
    Mais vous restez muet comme une carpe
    Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez
    Mais vous sautez du coq à l'âne
    Et finissez par noyer le poisson
    Vous avez le cafard
    L'envie vous prend de pleurer comme un veau
    (ou de verser des larmes de crocodile, c'est selon)
    Vous finissez par prendre le taureau par les cornes
    Et vous inventer une fièvre de cheval
    Qui vous permet de filer comme un lièvre
    C'est pas que vous êtes une poule mouillée
    Vous ne voulez pas être le dindon de la farce
    Vous avez beau être doux comme un agneau
    Sous vos airs d'ours mal léché
    Faut pas vous prendre pour un pigeon
    Car vous pourriez devenir le loup dans la bergerie
    Et puis, ç'aurait servi à quoi
    De se regarder comme des chiens de faïence
    Après tout, revenons à nos moutons
    Vous avez maintenant une faim de loup
    L'envie de dormir comme un loir
    Et surtout vous avez d'autres chats à fouetter.

    Ferré, Baudelaire, Verlaine et autres poètes ... 

    « J'ENLÈVE MON MASQUELizio, petit village de caractère »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Septembre 2022 à 07:24

    bonjour Bérénice, 

    je l'avais déjà lu mais je l'ai relu avec grand plaisir. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    2
    Samedi 24 Septembre 2022 à 07:55

    Coucou Bérénice, 

    Même si je connais également, j'ai relu avec plaisir, car c'est très amusant ce que l'on peut faire avec des mots qui forment des phrases d'humour. Très marrant ce texte, qui enfin de compte raconte à sa façon une bien belle vérité. 

    Passe un bon week-end sous la pluie chez moi, c'est gris de chez gris. 

    Bizouilles d’Marinette..

    3
    Samedi 24 Septembre 2022 à 08:44

    D'Ormesson savait parfaitement de quoi il parlait, il aimait les femmes et il a du prendre un sacré râteau pour écrire un tel texte....Mdrrrr

    Bon samedi

    4
    Samedi 24 Septembre 2022 à 09:42

    Toute l'arche de Noé y est passée ! Je l'avais déjà lu, mais je l'ai relu avec plaisir !

    Bisous et bonne journée

    5
    Samedi 24 Septembre 2022 à 10:29

    Et bien il fallait les trouver tous ces animaux !

    Bon samedi, Bérénice

    6
    Samedi 24 Septembre 2022 à 11:59

    happy Trop bien Bérénice, j'ai beaucoup rit, du jamais vu autant d'animaux dans une poésie aussi touchante qui est en plus une totale réalité pour certains hommes bien sûr,  j'en rit encore,  ça fait du bien dans ce monde de fou,  les chasseurs sont là au moins une dizaine de voitures pas loin de moi, et une douzaine d'hommes comme si ils avaient besoin de prendre toutes ces voitures pour faire 2 km, je dis qu'ils sont fous,  l'essence n'est pas encore assez chère !  merci pour le com de ce matin sur ma page, et tu vois ,nous on se comprend mais pas  certaines qui ne lisent pas les billets ou articles, mais juste ce que tu met sur toi le reste n'interresse pas, ,  enfin c'est comme ça depuis tant d'année déjà la routine 's'amenuise encore plus,  je t'embrasse fort, bonne journée, Nina

    7
    Samedi 24 Septembre 2022 à 16:03

    C'est avec plaisir que je reviens te lire ! J'ai beaucoup rit aussi. Gros bisous et merci pour ton gentil passage! Même si je ne suis pas toujours présente je ne t'oublie pas. GROS BISOUS

    8
    Samedi 24 Septembre 2022 à 16:36

    Un petit coucou,

    Merci pour ce billet humoristique ! J'ai recommencé à ne pas filer (problème de sinusite)

    Bise bon weekend

    Jane

     

    9
    Samedi 24 Septembre 2022 à 17:54

    bonsoir berenice car le jour commence a s assombrire un peu pourtant il n est pas tres tard encore mais on est en automne et les jours raccourcissent un peu mais helas on a toujours pas de pluie ce matin un peu mais juste un tout petit arrosage de quatre gouttes oh ça a durer peut etre 10 minutes c est vraiment tout 

     dans une heure nous allons diner je vais faire une pizza vite faite et demain sera un autre jour 

     passe une belle soirée et un bon dimanche 

     amitiés

    10
    Samedi 24 Septembre 2022 à 20:03

    Bonsoir ,belle page vu déjà quelques part .

    Bisou Bonne nuit

    11
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 16:28

     

    Coucou

    Ce texte fait paraitre beaucoup d'animaux pour des expressions que nous connaissons plus ou moins. C'est agréable de retrouver cet humour.. J'aimais beacoup l'auteur de ce texte 

    Bises bonne soirée

    12
    Mardi 27 Septembre 2022 à 11:55

    Un vrai régal ce texte, merci , bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :