• Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’«IL y avait un jardin qu on appelait la terre IL était assez grand pour des milliers d' 'enfants IL était habité jadis par nos grands-pères Qui le tenait eut même de leurs Où est-il ce jardin ou nous aurions pu naître Où nous aurions pu vwre insouciants et nus Où ast cette maison toutes portes ouvertes Que je cherche encore et que je ne troue plus? yeorges Moustaki Chanson «IL y avait un Jardin>’

     

    Né en Égypte, de parents grecs de religion juive, romaniotes et de langue italienne, originaires de l'île de Corfou, il grandit dans un environnement multiculturel (juifgrecturcitalienarabefrançais) et se passionne vite pour la littérature et la chanson française ; pour le linguiste Louis-Jean Calvet« né à Alexandrie d’une famille juive grecque mais de langue italienne, baptisé Giuseppe par ses parents, inscrit à l’état civil égyptien sous le nom de Youssef, appelé à l’école française Joseph, puis Jo, un diminutif qui a fait croire, lorsqu’il est arrivé en France, qu’il s’appelait Georges, ce qu’il a laissé faire par admiration pour Brassens, il symbolise par cette simple succession de prénoms l’univers méditerranéen ».

    Il y avait à Alexandrie une très grande famille Mustacchi. Son père, libraire francophone, l'inscrit ainsi que ses deux sœurs au lycée français d'Alexandrie.

    Georges vient en 1951 à Paris où il s'installe chez une de ses sœurs et son beau-frère, le poète Jean-Pierre Rosnay, lui aussi libraire et pour qui il fait du porte-à-porte en vendant des livres de poésie.

    Il exerce par la suite la profession de journaliste, puis de barman dans un piano-bar, ce qui l'amène à fréquenter des personnalités du monde musical de l'époque, notamment dans le haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne, le quartier Saint-Germain-des-Prés.

    Il entend ainsi Georges Brassens se produire un soir ; c'est pour lui une révélation : il n'aura de cesse par la suite de faire référence à ce maître, allant jusqu'à adopter son prénom en guise de pseudonyme. Ils s'entendent très bien, et Brassens lui prodigue des conseils.


     

    En 1958, le guitariste Henri Crolla lui présente Édith Piaf, pour laquelle il écrit quelque temps plus tard une de ses chansons les plus connues, Milord, et avec qui il connaîtra une courte et fougueuse liaison d'un an ; c'est lui qui présente Georges Brassens à Édith Piaf, quelque peu hermétique aux chanteurs solistes, qui s'accompagnent à la guitare, dits « rive gauche ». Elle incite Moustaki à sortir de ce mouvement.

    Tout au long des années 1960, Moustaki se positionne comme un compositeur et parolier pour les grands noms de la chanson française comme Yves MontandBarbara et Serge Reggiani, avec qui il se lie d'amitié. Sa différence d'âge avec Piaf lui inspire Sarah, qui sera tout d'abord interprétée par Reggiani, avant que lui-même ne l'enregistre à son tour avec son aval.

    Il crée alors des chansons qui resteront parmi ses plus grands succès : Ma solitudeJoseph et Ma liberté ou encore La Longue Dame brune, qu'il interprète alors en duo avec Barbara. Sa devise, tirée d'un écrit d'Antoine Blondin est « l'homme descend du songe ».

    En 1968, artiste engagé au moment des événements de Mai 68, il écrit, compose et interprète Le Métèqueballade romantique qui parle d'un étranger un peu éthéré, doux rêveur, sans attache. C'est un grand succès international, qui marque un nouveau début de sa carrière d'artiste. En janvier 1970, il fait son premier grand concert en vedette à Bobino. On découvre alors un artiste qui privilégie une ambiance chaleureuse, de proximité avec son public.

     

    Merci de votre visite à demain ......

     

     

     

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Avril 2022 à 06:24

    Ah la voix de Moustaki chaude et suave, j'adorais !

    Bonne journée

    Bisou

    2
    Jeudi 14 Avril 2022 à 08:22

    Bonjour merci pour ce texte, j'aime bien écouter ses chansons ..la journée va être belle, Jacky part en rando cet après midi et moi je vais faire mon km comme tous les jours depuis le début de semaine ..bises et bon jeudi YVETTE

    3
    Jeudi 14 Avril 2022 à 09:05

    Bonjour Bérénice , 

    j'aimais bien écouter ce chanteur. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif Bon Jeudi (102) | GIFS Gratuits PJC

    4
    Jeudi 14 Avril 2022 à 09:06

    Moustaki, c'est une voix qu'on ne peut qu'aimer, et un grand talent de compositeur, je ne m'en lasse pas !

    Bisous et bonne journée

    5
    Vagamonde-bis
    Jeudi 14 Avril 2022 à 09:10
    J'aimais beaucoup cet artiste !
    6
    Jeudi 14 Avril 2022 à 10:33

    Ça fait un bail qu'on n'a plus entendu ses chansons....

    Pour compléter tes connaissances : parmi plein d'autres, voici un site intéressant :

    https://sosoir.lesoir.be/25-expressions-que-seuls-les-belges-comprennent

    Bonne journée Bérénice

    7
    Jeudi 14 Avril 2022 à 12:19

    Ce grand monsieur avec sa gueule de métèque, à rencontré des belles personnes, bravo à lui, bisous JL

    8
    Jeudi 14 Avril 2022 à 14:48

    Coucou Bérénice, 

    Ah...Moustaki avec sa gueule de métèque, de juif errant de pâtre grec !!!!! Un chanteur que j'appréciais bien..

    Amitiés bisous 

    9
    Jeudi 14 Avril 2022 à 15:59

    Bonjour 

    J'aimais ce chanteur, je l'écoute encore de temps en temps, c'était également un bon compositeur .

    Bon aprem.   amitiés 

    10
    Jeudi 14 Avril 2022 à 19:27

    Bonsoir Bérénice,

    Quelle voix Moustaki.

    Un chanteur que j'aimais beaucoup !

    Merci pour toute ces explications.

    Amitié et joyeuses fêtes de Pâques.

    paques images pour creas de paques - Page 2 | Poussin de pâques, Gif animé,  Poussins

     

    11
    Jeudi 14 Avril 2022 à 22:41

    Bonsoir Bérénice,

    J'aime bien ce texte et ses chansons. bonne soirée et bon WE de Pâques. Huguette

    12
    Vendredi 15 Avril 2022 à 10:28

    bonjour Bérénice , merci pour cet artiste si gentils et plein de talent , on l'avais rencontré au galerie Lafayette à Paris  on lui avait parlé en toute simplicité  !  il manque une chanson  hi hi   il a fait tant de belles  j'aime ++  bisous passez un beau weekend a+  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :