•  

     Aujourd hui je vais vous parler de ce que les femmes ont le plus précieux .....

     

     

    LES CHEVEUX LONGS étaient bien plus qu'une décoration pour les cultures autochtones. Selon les croyances, chacun de nos cheveux nous représente et nous identifie. Les soins capillaires sont considérés comme aussi importants que les soins de santé physique et spirituelle.

     

     

     

     

     
    Les voix ancestrales disent que les cheveux sont la manifestation physique de nos pensées et une extension de nous-mêmes ; il en va de même pour les pensées de la Terre-Mère : nous pouvons voir la croissance constante de ses cheveux d'herbe, qui depuis des temps ancestraux ont été portés par peuples autochtones à des fins médicinales et rituelles. Ils ont porté les cheveux de la terre lors de leurs cérémonies à des fins de guérison physique et spirituelle ou dans des rituels qu'ils estimaient sacrés.
    Les cheveux ont leur propre langage et leur propre caractère, et la façon dont ils sont coiffés est extrêmement importante pour ceux qui les portent :
     
     
     
     
     
     
     
    La raie au milieu représente l'alignement de la pensée, la tresse l'unité de la pensée avec le cœur, les cheveux lâchés signifient sécurité et les cheveux ramassés conviction ; même si actuellement les gens se coiffent sans connaître le sens de leurs actions, le style dans lequel ils sont Utilisez les cheveux est important car en mettant de côté la vanité ou la pratique, la façon dont vous portez les cheveux aura directement des répercussions sur notre humeur.
     
     
     

    Les coiffures étaient comme les stations ; elles changaient parfois publiques, privées et cérémoniales. Les cheveux représentaient les pensées et l'état spirituel de l'individu ; montrant les liens et l'unité spirituelle de sa famille et définissant l'harmonie culturelle et l'alignement spirituel de sa communauté.
    Les niñ@s apprenaient à laver et à rincer les cheveux. On leur apprenait aussi à créer des coiffures rituelles en utilisant du bois, des os, des plumes ou des pierres comme touchées.
     
    Les femmes autochtones des peuples indigènes du nord du continent utilisaient comme peigne l'un des os de la queue du porc-épic en le plaçant sur une mangue en bois et en le tenant avec de petites bandes de peau tressées. Elles pensaient qu'en se coiffant les cheveux chaque jour, elles donnaient de la fluidité à leurs émotions et pensées.
     
    Les cheveux qui tombaient ou qui étaient accumulés dans les peignes étaient ramassés et gardés dans un sac ; à l'arrivée de la pleine lune, les femmes se rassemblaient lors d'une cérémonie et offraient le registre de leurs sentiments et idées accumulées dans les cheveux tombés aux esprits du feu , terre et air pour qu'ils soient bénis ; par la suite, les offrandes capillaires étaient placées dans le feu sacré et les pensées et les émotions de chacune d'entre elles s'élevaient à côté de leurs prières à travers la fumée et le vent jusqu'à atteindre la lune.
    Pour les peuples indigènes, couper les cheveux ne représentait pas seulement la coupe du courant de leur pensée mais dans certains cas un déshonneur. Un guerrier aux cheveux coupés lors de la bataille n'aurait pas lieu au sein de ses ancêtres car il n'avait ni âme, ni mémoire, ni cœur. Il deviendrait automatiquement un esprit gris coincé entre les mondes. Dans les enseignements de nombreux peuples autochtones, la coupe des cheveux représentait un processus de deuil ou la proximité avec la mort. Les cheveux étaient un élément mystique dans toutes les autres.
     
     
    Personne ne pouvait toucher ses cheveux sans sa permission.
    Parmi les Mexicains, certaines femmes portaient le milieu de la tête, d'autres l'emmenaient tressés et coiffés vers le haut, tandis que les pointes de leurs tresses ressemblaient à de petites cornes qui surveillaient leurs fronts, seules les prostituées le portaient en liberté, et utilisaient de la boue et du xiuhquilitlitl pour faire sombre. À l'exception de celles-ci et de différents peuples indigènes du Mexique, la couleur et le nombre de bristons qu'ils portaient sur leurs tresses représentaient le célibat ou le mariage.
     
     
     
     
    Les hommes cependant, et selon leur âge et leur profession, pouvaient le porter de différentes manières : Les hommes qui ne servaient pas à la guerre portaient les cheveux longs sur l'épaule avec une frange à l'avant, les guerriers - selon leur degré - avaient un arrangement distinctif en forme de touche. De leur naissance jusqu'à l'âge de huit ou neuf ans, ils portaient les cheveux courts, à dix ans, ils étaient laissés pousser une mèche de cheveux sur la nuque appelée Mocuexpaltia.
     
     
    À l'adolescence, leur chevelure était déjà longue, et si à cet âge ils étaient capables de capturer un ennemi, qu'il soit seul ou avec la compagnie de quelqu'un, ils étaient coupés de cette mèche comme symbole de leur accomplissement. Mais on lui laissait pousser une mèche sur la tempe droite qui couvrait son oreille au fil du temps. En fonction du nombre de captifs qu'ils faisaient, ils étaient récompensés par différentes décorations qui montraient leur puissance et leur courage.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

          Merci de votre visite à demain  ......

     

     

    Visage long : quelle coupe de cheveux choisir ? 

     

     

     

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 07:04

    Maman allait chez le coiffeur toutes les semaines, elle n'aurait pu imaginer être mal coiffée.

    Ma grand-mère me coiffait inlassablement durant des heures et moi trop heureuse qu'on s'occupe de ma crinière folle j'étais heureuse.

    J'ai eu des cheveux magnifiques, longs et bouclés puis j'ai à l'âge de l'adolescence commencé à faire n'importe quoi. J'ai abimé mes cheveux à tout jamais.

    Effectivement c'est important les cheveux dans la personnalité de chacun.

    Bisou

    2
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 08:23

    COUCOU MON AMIE Et bien moi je n'ai jamais eu les cheveux longs contrairement a toutes mes copines adolescentes...j'ai bien aimé te lire  bises et bon jeudi je file au marché   YVETTE

    3
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 09:53

    Sans connaître toutes ces considérations ésotériques, j'ai toujours aimé les cheveux longs. Une tête rasée me crée toujours un malaise, c'est sans doute uniquement une question d'esthétique, mais je n'aime pas ça. Alors j'te dis pas, une tête rasée et tatouées, avec en plus des trous dans le nez, les oreilles, les sourcils, la langue, etc... là, j'pourrais même pas arriver à boire un coup en face de ça !

    Bisous et bonne journée à toi

    4
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 10:04

    Bonjour Bérénice, 

    j'ai porté les cheveux long jusqu'à ma profession de foie, je m'asseyais dessus et j'étais bouclée naturelle. 

    Après ma communion, j'ai voulu les couper et à dater de ce jour , je ne les supportais plus dans mon cou donc j'ai opté pour les cheveux courts.  Et puis avec mon hernie discale je suis restée 3 gros mois sans marcher, j'en ai perdu d'où le fait que je n'en ai presque plus sur le dessus de la tête, d'après le dermato , j'ai subi un choc parce que je me voyais en fauteuil roulant et voilà , pas moyen de les faire repousser malgré les traitement.  Et de ce fait le coiffeur me le dit toujours : chez vous court et brushing , rien d'autre. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon Jeudi d'Hiver - PicMix

    5
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 10:46

    Bonjour Bérénice,

    je ne connaissais pas toutes ces considération, j'ai eu quelques années les cheveux long et portés en chignon, c'était autrefois....Douce jounrée. Bises. Huguette 

    6
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 13:47

    C'est un article qui est très intéressant, c'est pour moi une bonne découverte : merci beaucoup pour ce partage. Je te souhaite de passer un bon jeudi. Cordiales amitiés & à +  yes

    7
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 15:04

    Bonjour Bérénice, 

    Très intéressant l'histoire des cheveux et les us et coutumes, les croyances....

    J'adore les cheveux longs que j'ai porté longtemps dans ma vie puis il y a une dizaine d'années je les ai coupé très courts mais voilà, l'envie vient de me reprendre et je les laisse repousser....il faudra encore un peu de temps pour les avoir à la longueur que je désire mais ma foi je verrais dans le temps ....

    Bisous Amitiés

    8
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 19:24

    C'est pour ça surement que des fois j'ai des pensées de travers, j'ai pas la raie au milieu, lol, merci pour ces infos, bisous JL

    9
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 05:08

    bonjour berenice avec des cheveux courts pour moi , a mon age c est plus comme ça qu il faut les avoir oh ils ne sont pas tres courts non plus , ils sont beaux par contre mais je les garde bien blanc c est tellement agreable a coiffer au lieu de faire des couleurs toutes les trois semaines environ , ok ça fait pourtant plus jeune mais tant pis je reste bien blanche 

    passe une bonne fin de semaines 

     amitiés

    10
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 10:45

    Merci de ta visite !yes
    Je suis une fidèle des PO, même si  je n'y viens plus, suite à la vente de notre appartement au Barcarès.

    Très intéressant article !: merci et bravo.

    Bien amicalement.

     

    11
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 11:02

    Ah moi le chauve je râle un peu....Mdrrr

    Bon week end.

    12
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 15:22

    Merci de votre visite Bon vendredi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :