•  

    La HONTE: un sentiment peu connu...
    et peu pratiqué dans sa version "réparatrice".
    Ces jours-ci il est question de "honte" dans le récit médiatique relatif à de graves délits pédocriminels imputés à des responsables religieux catholiques. Je note d'ailleurs que la prise en compte spontanée (Peut-être stratégique, mais qui peut juger des intentions profondes?) de ce sentiment est rarement évoquée à la télévision pour exprimer un remords voire un sentiment de culpabilité ou même une culpabilité réellement vécue ou jugée.
    Il faudrait analyser la formulation exacte des expressions d'ailleurs. "Éprouver de la honte, ressentir une honte, rougir de honte, se sentir honteux, avoir honte, exprimer de la honte, faire honte...". Je réalise d'ailleurs, en me penchant sur cette émotion, qu'il est possible d'interpréter en différents sens, comme toujours. Il peut s'agir du sentiment d'avoir commis une action indigne de soi, ou de la crainte d'avoir à subir le jugement défavorable d'autrui.
    La honte est une émotion dite "sociale", mêlant peur et un mélange de colère-tristesse. C'est un regard extérieur (Social) qui fait pression sur nous et nous incite à devoir reconnaître le mal fait. La honte agit comme un pare-feu dont la visée est d'atténuer la réaction négative et d'ainsi pouvoir rester relié et intégré à mon groupe social. La honte est un bon indicateur de notre désir de vouloir être à la hauteur de nos valeurs, elle permet de mieux percevoir nos limites et de nous engager à accepter ces dernières et donc de vouloir modifier nos comportements. Il faut souvent un exigeant travail sur soi et un réel désir de changement pour renouer confiance avec ceux que nous avons blessés.
    Le sentiment sincère de honte est école de bonnes relations. Il permet de s'acheminer quelquefois vers un pardon qui aura su trouver le langage et le geste de la conscience vive de notre erreur, de notre faute ou de notre péché si la relation à Dieu est engagée. Il est relativement facile de se laisser surprendre par ce sentiment (Joues rouges), il plus plus rare d'en faire un levier consenti, voulu, accepté de bonne grâce afin de poser les jalons d'une relation rétablie dans la paix et la joie.
    Marc Maronne
     
     
     
     
    « »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 06:38

    Alors moi je ne me souviens que d'une honte : j'étais partie faire des courses et je passe par les toilettes et je continue à marcher dans les allées et je voyais bien les gens me regarder bizarrement ou sourire et çà finissait même par m'agacer jusqu'à ce qu'une dame vienne me murmurer à l'oreille que ma jupe était relevée et on voyait ma culotte ! Roooo la honte !

    Sinon le sentiment de honte a bien disparu ce qui autorise bien des personnes à faire n'importe quoi !

    Gros bisou

    2
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 06:47

    Bonjour lu et bien compris Bonne fin de semaine

    Bise

     

     

     

    3
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 07:20

    Bonjour Bérénice,

    merci pour toutes ces explications. Une forte gelée matinale. Bon vendredi ainsi qu'un bon weekend. Bisous."

    4
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 08:47

    Bonjour mon amie  beau texte sur la honte...ce matin beau temps ensoleillé , température refroidit par le vent mais c'est mieux que la pluie bises et bon vendreid

    YVETTE

    5
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:04

    On a beaucoup parlé de la pédophilie dans les milieux religieux, mais j'ai jamais ressenti une impression de honte chez ces gens qui se prennent pour les fils de Dieu...

    Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:28

    Il n'y a pas de honte a avoir honte.Tout le monde connaît ce sentiment

    Bon vendredi

    7
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 10:12

    Bonjour Bérénice, 

    Qui n'a pas eu un jour honte pour lui ou pour un autre ???? C'est un sentiment difficile à supporter sur le moment mais qui pousse à réfléchir, parfois nos paroles dépassent notre pensée.

    Je pense aussi que de nos jours, ce sentiment tend à s'essouffler, les personnes sont de plus en plus hardies et affranchies.

    Bonne journée, bon week end, Amitiés bisous 

    8
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 10:30

    Bonjour Bérénice, 

    très beau texte sur la honte, ici il a gelé en première partie de nuit et puis au levé il faisait 0 et le ressenti de -1, 

    maintenant c'est nuageux. 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    tubes et crea pour noel

    9
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 12:05

    De nos jours l'audace dépasse la honte  et oui c'est une honte ...

    Bonne journée 

     

     

    10
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 14:35

    La honte peut se ressentir à différents niveaux ... mais pour certains je ne sais s'ils savent ce que cela veut vraiment dire ... bon week end Bérénice, c'est un vaste  sujet à discussions que tu as soulevé.

    Bises frisquettes ch'tis ! Nicole

    11
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 14:58

    C'est toujours quand tu rougis que tu as honte, surtout si quelqu'un te le fait remarquer, grr, bisous JL

    12
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 17:03

    bonsoir bérénice,

     très beau texte mais hélas sans généralisé  je crains que ce sentiment de honte beaucoup ne l'ont plus belle fin de journée et toute mon amitié monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :