• Aujourd hui je vous amène en visite vers Font Romeu 

    La Chapelle de l’Ermitage

    DSC_0065smallerLa chapelle primitive, de modestes dimensions, ne pouvant plus accueillir les nombreux pèlerins, décision fut prise d’agrandir le sanctuaire. Les travaux débutèrent en 1678 : tout d’abord le gros-œuvre, dans sa configuration actuelle, si ce ne sont les contreforts édifiés plus tardivement, pour une meilleure stabilité de l’ensemble.

    DSC_0006smallerLe retable de Josep Sunyer construit de 1704 à 1707

    C’est en 1704 que l’on confia la construction du retable de l’autel majeur au sculpteur Catalan Josep Sunyer, originaire de Manresa. province de Barcelone. Ses réalisations antérieures (Prades, Collioure, …) confirmaient qu’il était homme de grand talent. Ce retable, en bois, fut ensuite doré et peint par l’atelier Escriba de Perpignan. « œuvre d’exception », « sommet de magnificence », « fleuron de l’art baroque catalan », telles sont quelques-unes des citations relevées auprès de spécialistes férus d’art baroque.

    Le camaril

    Détails de peinture d'un ange
    Ce sont aux mêmes Josep Sunyer et Escriba auxquels sera confiée, après transformation de l’ancienne Chapelle, la décoration d’une petite pièce de réception dédiée a la Vierge, le camaril (cf. photo ci-contre : un des quatre anges musiciens du camaril). Chef-d’œuvre incontesté, véritable joyau, unique par la valeur artistique des sculptures et par la richesse de ses ors et polychromies, le camaril de Font-Romeu est considéré comme le plus merveilleux qui soit visible en France.

    DSCF6779reframedExemple d’un panneau représentatif des ex-voto restaurés et mis en présentation par le C.C.R.P. des Pyrénées-Orientales.

    Les murs de la chapelle abritent également deux autres retables, de factures différentes qui retiennent l’attention des visiteurs tout aussi sensibles à la présentation des « ex-voto » – récemment restaurés – témoignages de reconnaissance rappelant pour la plupart un vœu de guérison adressé a Notre-Dame de Font-Romeu ou représentant la catastrophe à laquelle on a échappé par son intercession.

    La fontaine

    DSC_0060smallerÀ l’extérieur, on remarquera la fontaine adossée au mur méridional de la chapelle, et la modeste piscine recevant les eaux réparatrices rappelant les vertus miraculeuses que leur attribuaient nos ancêtres.

    Les bâtiments annexes

    batimentQuant aux bâtiments annexes, ils sont de nos jours un bel exemple d’unité et d’harmonie, d’autant plus remarquables qu’ils furent construits, en plusieurs tranches, sur une période de près de 200 ans (1678-1876), pour répondre à la demande d’hébergement des pèlerins toujours plus nombreux.

     

     

     

    Un peu d histoire 

       La lumière de Dieu: Font Romeu  Le mot « romeu » désigne en patois un pèlerin de Rome et de manière extensive tout pèlerin. La Font-Romeu signifie ainsi la fontaine du pèlerin. La source se trouve derrière le maître-autel, sous la niche où fut découverte, en 1113, la statue de Notre-Dame. Cette découverte fut rapportée par le curé de Font-Romeu au XVIIIe siècle :

       Ermitage Notre-Dame, à Font-Romeu-Odeillo-Via (66120)  « Un troupeau de gros bétail d’Odeillo était en dépaissance, sous la garde d’un bouvier. Or il arriva qu’un taureau s’esquivait fréquemment du reste du troupeau et se rendait auprès d’une fontaine, creusant avec feu le sol et poussant des beuglements extraordinaires. Le bouvier mettait tout en oeuvre pour le rappeler de peur qu’il ne s’égarât. Poussé à bout, le bouvier allait un jour déchaîner contre lui sa fureur et ses coups lorsque, au sentiment de colère qui l’anime, succède la curiosité. Il observe alors le taureau et découvre dans la fontaine l’image de la Vierge que le taureau avait tant de fois signalé. Transporté de joie, il court vers la paroisse d’Odeillo annoncer le miracle. La communauté d’Odeillo rendit grâce à ce miracle en construisant une chapelle en ce lieu. »

      Le calvaire � #Font-Romeu-Odeillo-Via #66 #66120   En 1001, le comte de Cerdagne, Guifré, fonda sur les contreforts du Canigou le magnifique monastère de Saint Martin qu’il dota en 1007 de toutes les possessions d’Odeillo, d’Egat et de Targasonne. C’est depuis ce haut-lieu que la dévotion à Marie se répandit alentours. A Font-Romeu, l’église primitive fut élevée en 1035 par le même Guifred, comte de Cerdagne. Elle fut agrandie, par étapes, de 1535 à 1686. Le clocher fut surélevé en 1730 et les contreforts montés en 1741.

          RELIGION VIERGE / Belle Notre Dame De Font Romeu En Bronze Dore - EUR 39,95  | PicClick FR La statue de Notre-Dame dut être confiée aux habitants d’Odeillo, qui acceptèrent cependant de la céder au sanctuaire de Font-Romeu, de la fête de la Trinité jusqu’au 2 juillet, fête de la Visitation. C’est ainsi que des processions, appelées Aplechs".

       Actualités & Évènements – Perpignan Catholique   Les principaux aplechs étaient ainsi le dimanche de la trinité (« El Pajar ») et le 2 juillet, fête de la visitation, mais aussi le 3e dimanche après la Pentecôte (« Canta » des malades), le 4 août, fête du couronnement de Notre-Dame, le 15 août, fête de l’Assomption et le 8 septembre, fête « del Baixar », devenue fête de Font-Romeu.

    Le bienheureux pape Pie IX dota ce pèlerinages d’indulgences plénières, aux pèlerinages des 24 juin (fête de saint Jean-Baptiste), le 2 juillet, 15 aout et 8 septembre.

        Ermitage Notre-Dame (Font-Romeu-Odeillo-Via) : 2021 Ce qu'il faut savoir  pour votre visite - Tripadvisor  Le couronnement de la Vierge et de l’Enfant Jésus eut lieu les 4 et 5 août 1926 , en présence d’une foule considérable, sous la présidence du cardinal Louis Dubois, archevêque de Paris.

     

    Les principaux pèlerinages à Notre-Dame de Font-Romeu (Pyrénées-orientales) se déroulent chaque année les 2 juillet, 15 août et 8 septembre, ainsi que le dimanche de la Sainte Trinité : elle quitte alors sa résidence principale, l’église paroissiale d’Odeillo, pour être « montée en estive » à l’Ermitage. Elle y est alors vénérée jusqu’au 8 septembre, fête de sa Nativité. Le dimanche le plus proche de cette fête de la Nativité, elle revient à Odeillo, en une procession forte de nombreux pèlerins et de l’évêque du diocèse.

     

    Le classement MH  Découverte, selon la légende, dans la forêt de la Calme. Un bouvier, excédé par le comportement de son taureau qui quittait le troupeau pour aller  creuser le sol auprès d'une fontaine, alla à la rencontre de son animal pour le corriger; il découvrit alors l'image miraculeuse. Ce récit est sculpté par Josep Sunyer sur la prédelle du retable baroque du maître-autel de la chapelle de l'ermitage de Font Romeu . Le dimanche de la Trinité, la statue, habillée et couronnée, est portée en procession de l'église d'Odeillo à l'ermitage où elle occupe le centre du retable de juin à septembre. Pour la Nativité de Marie, elle est ramenée à Odeillo (el baixar) et remplacée par une autre statue, la Masovera. 

     

    Notre Dame de l'Ermitage Font-Romeu | Pro Fide Catholica 

    Merci de votre visite à demain 

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Août 2021 à 07:44

    Ah cet hiver j'espère bien y aller !

    Bonne journée

    Bisou

    2
    Mercredi 18 Août 2021 à 09:20

    Bonjour Bérénice, 

    quel bel article, c'est intéressant. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif Bon Mercredi (10) | GIFS Gratuits PJC

    3
    Mercredi 18 Août 2021 à 09:43

    J'ai connu Font Romeu mais plus le site que les détails. On y a campé une nuit et on s'est un peu pelé de froid, c'est haut, les nuits sont plus que fraîches.

    4
    Mercredi 18 Août 2021 à 10:15

    Bonjour Bérénice,

    Voilà un e beau post. merci pour cette visite de Font-Romeu et son riche patrimoine. Juste de passage dans cette ville.
    Bon mercredi. Bisous. Huguette

    5
    Mercredi 18 Août 2021 à 17:08

     coucou bérénice, 

     un très bel endroit que seul mes enfants prise particulièrement un lieu chargé d'histoires merci  bérénice belle fin de journée et toute mon amitié monette

    6
    Mercredi 18 Août 2021 à 17:47
    Bonjour Bérénice waouh magnifique série de photos et ce retable est superbe et quelle belle chapelle bises belle semaine à+
    7
    Marie de nimes
    Mercredi 18 Août 2021 à 18:00
    Merci pour ces magnifiques sujets photos que vous partagez après un beau travail de documentation Marie de nimes
      • Mercredi 18 Août 2021 à 18:19

        Oui un beau travail documentaire pour les amis des blogs Merci de votre passage amical

    8
    Mercredi 18 Août 2021 à 23:55

    Coucou Bérénice,

    un beau post qu'accompagnent de bien jolies photos.

    Celle du retable est superbe. Et  les autres ne sont pas moins sympathiques.

    Douce nuit et amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :