•  

    Aujourd hui je vous amène vers le Prieuré de Serrabonne juste après le village de Bouleternère en quittant la RN 116

    village de Boule d Amont , son église à visiter

               Bouleterrasse extérieure, blottie contre l'église - Picture of Auberge du Val  d'Amont, Boule-d'Amont - Tripadvisor ont  Peut être une image de plein air       .Boule-d'Amont, un riche patrimoine, isolé, au cœur des Aspres - Boule-d' Amont – Pyrénées-orientales - Midi-Pyrénées - Grand Sud Insolite et Secret

    Le prieuré est installé dans un site isolé de Bouleternère. Pour s’y rendre, il faut prendre la RN116 en direction de la Cerdagne et la quitter vers Bouleternère. Traversez le village et poursuivez la route, le prieuré est bien indiqué.

    La route grimpe sur la colline avant d’arriver sur un petit plateau herbeux où s’y dresse le prieuré qui surplombe la vallée du Boulès.

    Prieuré de Serrabone. Vue générale | Mapio.net           

    Au XIème siècle il est mentionné une petite église qui servait comme lieu de pèlerinage. En 1052 Pierre Bernard y fonda le prieuré avec 15 autres moines à la demande du vicomte de Cerdagne. La communauté fut reconnue en 1082 et la chapelle est consacrée une première fois.

                 PRIEURE DE SERRABONE | BOULE-D'AMONT |

    Au XIIème siècle, elle fut profondément modifiée : la nef principale, initialement unique, est complétée au nord par une nef collatérale voûtée ; au sud une galerie voûtée. Les moines construisent un cloître, un réfectoire, un dortoir… et  agrandissent l’église. Ces travaux permirent une seconde consécration en 1151 et l’église prit alors le nom de Santa Maria de Serrabona.

              

    La station thermale Prats-de-Mollo-la-Preste dans les Pyrénées Orientales-  Location-cure.net                  LES CRETES DE SERRABONNE......depuis le prieuré - Vidéo Dailymotion

    Très prospère à sa création, le prieuré commença à décliner à la fin du XIIIème siècle, déclin qui s’accéléra ensuite. L’église est abandonnée et sert de refuge aux troupeaux et aux bergers de la région. Remarqué par Jaubert de Passa, le prieuré est visité par Prosper Mérimée. En 1875, il est classé parmi les premiers « monuments historiques » ce qui contribue à son sauvetage définitif.

               Le Prieuré de Serrabone : un véritable trésor - Martine Passion Photos           Actualité - Prieuré de SERRABONE - le 17 septembre 2017 - club Randonnée  Narbonne Randonnée & Montagne - Clubeo

    Au début du XXe siècle, sa tribune-jubé en marbre rose est dégagée. Restauré depuis les années 1960, ce haut-lieu de l’art roman domine aujourd’hui un vaste espace naturel protégé. En 1968, le prieuré de Serrabona est devenu propriété du Département des Pyrénées-Orientales, qui mène sur tous ses sites une forte démarche de valorisation. En plus de sa conservation et de son entretien, il a ainsi choisi de l’animer à travers des visites commentées, des concerts et des manifestations culturelles dans les jardins et dans l’église.

           Prieuré de Serrabone - Prieuré de Serrabone - Boule d'Amont - Conflent -  Villes/Villages - Pixtof Banque d'images Pyrénées Orientales

    Dans la vallée du Boulès, niché dans une nature préservée, le prieuré Sainte-Marie de Serrabona mérite le détour, tant pour son site magnifique que pour son patrimoine roman remarquable.
    A voir : La galerie claustrale, la tribune, le jardin botanique et les sentiers de randonnée autour du prieuré.

                                  

    Le prieuré est un très bel édifice  en pierres de schistes à l’architecture classique des constructions du XIe siècle. Relativement petit, il ne faut pas très longtemps pour en faire le tour. 

     

    En arrivant face à l’église on remarque plusieurs bâtiments accolés ; le principal est l’église, un bel édifice régulier à nef unique avec son clocher massif, positionné à côté de l’église.

     

       

    A l’intérieur on découvre tout d’abord le cloître, ou galerie claustrale. Ici, le cloître ne possède qu’une travée, il ne fait pas le tour d’un jardin, comme c’est souvent le cas. C’est la configuration des lieux qui veut ça puisque le monastère est bâti à flanc de colline.

     

                  Pyrénées Orientales (66) - Prieuré de Serrabone // France - Pyrénées  Orientales (66) - Prieuré de Serrabone - stephanecompoint.com             Prieuré de Serrabone (prieuré roman de Serrabona)

    Les arcades forment de magnifiques ouvertures sur la nature environnante. On peut observer des piliers en marbre rose de Villefranche de Conflent et de forme cylindrique. La qualité des sculptures des chapiteaux est remarquable et ils sont très bien conservés. Ils présentent des animaux fantastiques, des lions, des aigles ou des végétaux qui surplombent le ravin.  

              Les joyaux de l'art roman catalan - OnVaSortir! Perpignan            Prieuré de serrabone - Belpuig - Arles sur Tech

    C’est dans l’église que l’on peut admirer une splendide tribune en marbre rose de  Villefranche de Conflent Les colonnes sont surmontées de chapiteaux sculptés. Ces derniers, ornés de motifs floraux, d’anges et d’animaux, constituent un superbe témoignage de l’art roman roussillonnais.

    FRANCE,_PYRENEES-ORIENTALES,_CONDALET,_ABBAYE_SAINT-MICHEL_DE_CUXA           Le Prieuré Sainte-Marie de Serrabone, chef d'œuvre de l'art roman - Boule  d'Amont – Pyrénées-orientales - Midi-Pyrénées - Grand Sud Insolite et Secret

    Depuis la galerie un escalier permet d’accéder à l’ancienne salle capitulaire qui est aujourd’hui une terrasse. De là on peut observer toute la vallée, le cloître et ses superbes colonnes ainsi que le mini-jardin en contrebas.

     

    Grotte canalettes-prieuré serrabone - OnVaSortir! Perpignan                     

    Notre visite se poursuit ensuite avec le chœur de l’église. C’est dans cette partie que se cache le trésor que tous les visiteurs viennent admirer : la tribune sculptée en marbre rose.  La tribune est assez grande et mesure 3 mètres de haut, dotée de 3 arches de large sur 3 de long. Les sculptures de la façade sont de grande qualité.

    https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/5d2734853e454669a768a2c5/large/image.jpg?v=1

    Autour du prieuré vous trouverez également un jardin botanique riche en plantes méditerranéennes, l’occasion de vous balader pour profiter pleinement des lieux et peut-être de démarrer une randonnée autour du prieuré.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est dans la vallée de Boulès, au milieu d’une forêt que se trouve ce magnifique édifice religieux, l’un des plus beaux exemples d’architecture romane du Roussillon. Chaque année, de nombreux touristes viennent découvrir ce site magnifique, qui est devenu un incontournable dans le département malgré sa petite taille. 

    Prieuré de Serrabona - Guide Loisirs des Pyrénées-Orientales Merci de votre visite à demain ..... 

     

    Un livre a vous proposer à commander à l auteur : Le novice de Serrabonne de Patrick Dombrowsky

    voici son blog http://jaume-ribera.over-blog.com/?fbclid=IwAR1JCnldBO1H90AWihkp7qBpOLo6-wxim_d_rtD0-Lxsmzz3EUrpm-xVByg

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Août à 14:29

    Bonjour Bérénice 

    un superbe article, j'aime beaucoup les arcades, quel travail 

    Passe un bon après-midi, gros bisous, 

    Nadine

    Gif pluie et image eau liquide animee, meteo Gifs pluie

    2
    Lundi 2 Août à 14:54

    De toute beauté, des vrais champions à l'époque pour réaliser tout ça,super et merci pour le partage, bisous JL

    3
    Lundi 2 Août à 17:38

    bonjour Bérénice waouh magnifique ce prieuré  et le cloitre , et que de beaux clichés de tous ces détails que j'aime +++++++ !   merci ça me donne envie d'y aller un jour  gros bisous belle semaine a +

    4
    Lundi 2 Août à 18:28

    Coucou Bérénice

    Contente de retrouver les amis du blog après ma pause .

    Si tu savais comme j'aime ces lieux que je connais bien .

    Ce prieuré est remarquable et l'église est époustouflante avec sa tribune de marbre rose. 

    Merci pour ce bel article . 

    Je reprends doucement mon blog , je vais recevoir de la famille , je serai donc bien occupée .

    Bonne soirée  

    Toute mon amitié 

    5
    Lundi 2 Août à 18:36

    coucou ah serrabonne on fait cette rando deux fois par an en partant e Boule d'Amont j'adooore  bonne soirée bises YVETTE

    6
    Lundi 2 Août à 18:46

    Les moines s'installaient toujours dans des endroits fantastiques. C'est magnifique.

    7
    Lundi 2 Août à 19:54

    Je connais bien le Prieuré de Serrabonne et j'aime beaucoup. Tes photos sont superbes et m'ont ramené à quelques années en arrière (il faudra que j'y retourne ... J'ai mis un billet sur mon blog (clique dans recherche "prieuré de Serrabonne !). Bisous.

    8
    Lundi 2 Août à 20:18

    Bonsoir Bérénice,

    Quel magnifique édifice !!! De belles photos qui nous montre toute la richesse de ce lieu. La tribune sculptée est une splendeur.

    Merci pour ce partage. Amitiés; Huguette

    9
    Mardi 3 Août à 12:27

    Bonjour sous un ciel gris.

    Encore une belle promenade;

    Merci sur les renseignements d'architecture; marbre rose ....

    A remettre en l'état, cela coute bonbon.

    Belles balades à venir.

    Amicalement.

    10
    Mardi 3 Août à 12:45

    C'est très beau et très intéressant, mais ça m'amène à me poser une question... qu'est-ce qu'on aurait à visiter, s'il n'y avait pas d'édifices religieux ni de châteaux un peu partout ? sarcastic

    Bisous et bonne journée à toi

    11
    Mardi 3 Août à 19:28

    Merci pour la découverte de ce très bel endroit .

    Dans ce monde bruyant et en fureur ça donne envie de se reposer  et de méditer.

    Douce soirée et bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :