• Apres le succès du gingembre je vous mets les Bienfaits du Curcuma 

     

     

    Curcuma
     

    LES BIENFAITS DU CURCUMA POUR LA SANTÉ

    Si vous cherchez à manger à votre guise pour une meilleure santé, n’oubliez pas l’armoire à épices. En particulier, une épice jaune-orange vibrante appelée curcuma a fait la une des journaux pour sa capacité apparente à fournir une gamme d'avantages pour la santé.

    «Le curcuma est une épice populaire, parfois appelée« épice dorée », qui est dérivée de la racine de la plante de curcuma», explique Reema Kanda, diététiste nutritionniste au Hoag Orthopedic Institute à Irvine, en Californie. Faisant partie de la famille du gingembre, le curcuma est originaire d'Inde et d'Asie du Sud-Est et apparaît fréquemment dans la cuisine de cette région.

    Fleurs curcuma


    En plus de rehausser la saveur et la couleur, le curcuma est vénéré depuis longtemps pour ses bienfaits thérapeutiques. En tant que tel, c'est un ingrédient clé de certains médicaments ayurvédiques et chinois. Ces deux pratiques de santé orientales «utilisent le curcuma pour le traitement de la douleur et des troubles inflammatoires» depuis des siècles, explique Kanda. 

     

    AVANTAGES POUR LA SANTÉ

    Plus récemment, «la médecine occidentale a commencé à étudier cette épice pour mieux comprendre ses bienfaits», car il semble qu'il pourrait vraiment y avoir quelque chose à utiliser le curcuma pour une variété d'avantages pour la santé, notamment:

    - Inflammation: réduire l’inflammation systémique et augmenter la capacité du corps à résister à l’effet des radicaux libres, composés chimiques qui vieillissent essentiellement les cellules et peuvent contribuer au développement de maladies chroniques 

    Racines curcuma
    - Arthrite: soulage les douleurs articulaires associées à l'arthrite. "La base de données de médecine naturelle rapporte que la prise de 500 milligrammes de curcuma deux à quatre fois par jour pendant quatre à douze semaines peut aider à soulager les symptômes qui accompagnent l'arthrose", dit Kanda.
    - Cognition: augmentation des niveaux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau, une hormone cérébrale qui peut aider à garder votre cerveau plus agile et mieux à même de lutter contre le déclin cognitif et la démence liés à l'âge.
     
    - Vaisseaux sanguins: amélioration de la capacité de la muqueuse des vaisseaux sanguins à se réparer, ce qui pourrait réduire la tension artérielle, le risque de caillots sanguins et d'accident vasculaire cérébral et le risque de maladie cardiaque.
     
    - Cancer: ralentissement ou arrêt de la croissance des cellules cancéreuses. «Le curcuma est anti-inflammatoire et antioxydant, ce qui signifie qu'il est anti-cancer», déclare Daryl Gioffre, célèbre nutritionniste et auteur de «Get Off Your Acid: 7 étapes en 7 jours pour perdre du poids, combattre l'inflammation et récupérer votre santé et votre énergie . » De nombreux types de cancer se développent grâce à l'inflammation dans tout le corps, et de plus en plus de preuves suggèrent que le curcuma pourrait un jour être utilisé non seulement comme prévention, mais aussi comme traitement du cancer.
     
    - Immunité: renforce le système immunitaire. «Le curcuma a des propriétés de type prébiotique, qui lui permettent d'influencer positivement le microbiote intestinal, en soutenant la connexion intestin-immunitaire», explique Acacia Wright, diététiste chez Orgain, une marque de protéines propres basée à Irvine, en Californie. Les prébiotiques sont une sorte de fibre non digestible qui alimente les probiotiques - les micro-organismes sains qui vivent dans l'intestin et contribuent à une gamme de fonctions corporelles et au bien-être général. L'amélioration du microbiome intestinal peut vous rendre moins vulnérable à diverses infections et maladies.
     
     

     

    COMMENT FONCTIONNE LE CURCUMA

    Le curcuma fournit une solide dose de composés phytochimiques - des composés végétaux qui aident à combattre l'inflammation et le stress oxydatif, ou l'usure quotidienne que notre corps endure chaque jour. De plus, cette épice contient beaucoup de vitamine C, qui peut stimuler le système immunitaire, et est une bonne source de manganèse, de fer et de potassium. 

    curcuma poudre
    Mais en ce qui concerne les bienfaits pour la santé, le principal argument de vente du curcuma est son composé caractéristique: la curcumine.
     
     
    La recherche a indiqué que la curcumine peut jouer un rôle protecteur dans la lutte contre les maladies inflammatoires en aidant à réduire la réponse inflammatoire du corps à tout, de la nourriture et des boissons au stress et à la pollution. Kanda dit que c'est important «parce que l'inflammation chronique favorise de nombreux états pathologiques», notamment:
     
    - Obésité.
    - Diabète.
    - Maladie cardiovasculaire.
    - Maladies neurodégénératives, y compris la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.
    - Maladies inflammatoires de l’intestin, telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
    - Certains types de cancers, y compris le cancer du côlon.
    - Arthrite.
    - Dépression.
    - Asthme, maladie pulmonaire obstructive chronique et autres maladies pulmonaires chroniques.
    - Allergies.
    - Troubles auto-immunes.
     
    «Les preuves soutiennent que les composés phytochimiques provenant d'aliments naturels tels que les épices et les herbes sont des thérapies sûres et efficaces pour potentiellement aider à réduire l'inflammation et peuvent éventuellement être bénéfiques dans la prévention des maladies inflammatoires», dit Kanda, tout en ajoutant que «d'autres preuves scientifiques à grande échelle sont encore justifié pour identifier l'efficacité à long terme du curcuma.

     

    curcuma poudre

    CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX SUPPLÉMENTS

    Dans l'ensemble, il semble que le curcuma soit une excellente épice à ajouter à votre cuisine - et peut-être même en tant que supplément - bien que de nombreux nutritionnistes, diététistes et médecins conviennent qu'il est généralement préférable de répondre à tous vos besoins nutritionnels via des aliments entiers plutôt que de compter sur des suppléments. .
     
    Cependant, Kanda note que la recherche sur les avantages pour la santé et les risques potentiels du curcuma est toujours en évolution. Il reste encore du travail à faire jusqu'à ce que nous sachions avec certitude comment fonctionne le curcuma, quelle est la bonne dose pour prévenir ou traiter certaines conditions et s'il existe des inconvénients à long terme à l'utilisation du curcuma pour des raisons de santé.
    Une difficulté avec le curcuma est de déterminer la quantité de curcumine réellement biodisponible ou pouvant être utilisée par le corps. «La majeure partie du composé est excrétée dans les matières fécales et seules des traces apparaissent dans le sang», note Kanda. «Cela signifie que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier les méthodes permettant d'améliorer la biodisponibilité par divers systèmes de distribution dans le corps».
     
    Une chose que l'on sait est que la pipérine, le composé signature du poivre noir, peut augmenter l'absorption du curcuma de 2000% selon certaines recherches. Si vous optez pour un supplément de curcumine, choisissez-en un qui contient également de la pipérine, souvent vendue sous le nom de BioPerine. 
     
    curcuma poudre
    Kanda note que si vous complétez avec du curcuma, sachez que certaines personnes qui ont consommé des niveaux élevés d'extraits de curcuma ont signalé des effets secondaires bénins, notamment des maux d'estomac, des étourdissements ou de la diarrhée. Si vous souffrez d'anémie ou de faibles taux de fer, vous ne devriez probablement pas prendre de fortes doses de curcuma car cela peut inhiber l'absorption du fer de votre alimentation.
     
     
    Et si vous allez subir une intervention chirurgicale, pensez à sauter le supplément de curcuma pendant un certain temps à l'avance, car des doses élevées de suppléments de curcuma ont été associées à une coagulation sanguine plus lente. Cela pourrait causer davantage de saignements pendant et après la chirurgie.
    Comme pour tout ce qui concerne les suppléments, assurez-vous de parler à votre médecin avant de commencer à prendre quoi que ce soit pour vous assurer qu'il n'y a pas d'interactions indésirables avec d'autres médicaments ou suppléments que vous prenez et pour vous assurer que la supplémentation a du sens pour vous. 
     
    Plat avec curcuma
     CUISINER AVEC DU CURCUMA
    Alors que la science travaille toujours sur les détails de la supplémentation, Kanda dit que «nous pouvons tous profiter des avantages du curcuma en utilisant du curcuma séché entier ou moulu en cuisine.» Essayez de l'ajouter aux plats à base de volaille, de fruits de mer et de lentilles pour rehausser la couleur et accentuer la saveur. «Vous pouvez le saupoudrer dans n'importe quel plat avec vos autres assaisonnements préférés, comme le thym, le cumin ou l'ail. Et si vous aimez mélanger les marinades, essayez d'ajouter du curcuma.
     

     

    Curcuma poudre racine
    Vous pouvez également l'ajouter à des boissons saines telles que des smoothies ou des thés. Le «lait doré» est un délicieux mélange de lait et de curcuma qui fournit également des protéines et du calcium.
     
     
    Smoothie tropical au curcuma
    Envie d'une gâterie tropicale au curcuma? Kanda propose la recette de smoothie mangue curcuma suivante, facile et délicieuse:
    - 1/3 tasse de yogourt nature.
    - 1/3 tasse de lait d'amande.
    - 1/2 pouce de racine de gingembre frais pelée.
    - 1/2 pouce de racine de curcuma pelée (remplacez-la par 1 cuillère à café de poudre de curcuma si vous ne trouvez pas de curcuma frais).
    - 1 betterave dorée torréfiée (pelée).
    - 3/4 tasse de mangue surgelée.
    Placez les ingrédients dans un mélangeur et mélangez jusqu'à consistance lisse.
     

     

    Curcuma poivre
    « »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Juillet à 20:24

    Tu veux nous faire vivre jusqu'à 120 ans?

    2
    Mercredi 21 Juillet à 08:16

    Pour un retour de vacances je te retrouve avec un article très intéressant, alors je veux bien essayer. Gros bisous et à très bientôt je reviendrai très vite mais là j'ai pas mal de choses à régler en rentrant de congés.... GROS GROS BISOUS er ravie de te lire à nouveau

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 21 Juillet à 08:23

    Pour nous, le curcuma fait partie des indispensables sur l'étagère à épices... entre le gingembre, le kamoun, le raz-el Hannut, le carry, le curry, le paprika, le poivre vert... et j'suis sûr que j'en oublie !

    Je sais pas si ça nous fera vivre vieux, mais eux ne vivent pas longtemps dans leurs pots ! lol !

    Bisous et bonne journée

    4
    Mercredi 21 Juillet à 09:22

    Bonjour Bérénice, 

    je l'emploie souvent en cuisine, dans mes plats mijotés surtout  et on aime. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Articles de gnagna478 taggés "bonne journée a tous et toutes" - Page 9 -  Mon petit monde - Skyrock.com

    5
    Mercredi 21 Juillet à 11:42

    Je connais seulement de nom, merci pour ces précieuses informations, j'ai l'impression déjà de me sentir mieux, lol, bisous JL

    6
    Mercredi 21 Juillet à 16:02

    Ah le curcuma je connais ses bienfaits !

    Merci pour ce bel article.

    Gros bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :