• Le Gingembre et ses bienfaits

     

     

    gingembre
     
     

    LES AVANTAGES ET BIENFAITS DU GINGEMBRE

     

    La racine de gingembre présente une gamme d'avantages pour la santé, notamment l'amélioration de la glycémie, de la digestion et des taux de cholestérol nocifs. Voici un aperçu de huit des bienfaits du gingembre et de cinq façons d’augmenter votre consommation.

    Son nom officiel est Zingiber officinale. Le rhizome, est plus reconnu sous le nom de racine, est ce que vous connaissez probablement. La racine est épicée et poivrée, avec de nombreuses propriétés médicinales. Il est utilisé partout dans le monde dans des applications culinaires et cliniques, les deux pour une bonne raison..

    Plante Gingembre

     

    Le gingembre a été appelé à maintes reprises un super aliment, mais qu'est-ce qui le rend si puissant? Cette racine possède les huit super pouvoirs suivants.

    1. Stimule la digestion


    Vous connaissez cette sensation après un repas quand il semble qu'une brique est dans votre estomac? Vous vous demandez si votre corps digère réellement vos aliments ou s'il va rester là pour toujours? Ou qu'en est-il des sentiments d'indigestion avec rots inconfortables et reflux acide? Les brûlures d'estomac sont réelles et douloureuses !

    Le gingembre est votre nouveau meilleur ami pour soutenir tout ce qui concerne la santé digestive. La dyspepsie fonctionnelle est le terme clinique utilisé pour décrire l'inconfort abdominal supérieur comme le reflux acide qui serait lié au ralentissement du système digestif. Il a été établi que le gingembre aide ces problèmes.

    Le gingembre aide à augmenter la capacité du corps à vider plus rapidement les aliments de l’estomac, ce que l’on appelle la vidange gastrique. Avec cette motilité accrue du système digestif, il est moins probable que des brûlures d'estomac ou une indigestion se produisent. En fait, une étude sur des participants en bonne santé a montré que la prise de gélules de gingembre (1200 mg) avec un repas stimule tellement la digestion que la vitesse de vidange gastrique a été doublée! Imaginez le soulagement qui proviendrait du fait que les aliments quittent l'estomac deux fois plus rapidement. 

    racine Gingembre

     

    Votre digestion sera bien plus efficace, vous aurez plus d’énergie, dans les recherches il a été vu que qu’environ 60% de l’énergie de votre corps va au métabolisme. Le gingembre bonifie la digestion, votre métabolisme s'améliorera et l'énergie sera plus grande. C’est possible car plus vite vous digérerez vos aliments, au mieux vous assimilerez les vitamines et les minéraux des aliments que vous ingérez. Vous aurez moins d'aliments non digérés dans votre tube digestif, les aliments consomment de l'énergie lorsqu'ils ne sont pas digérés. Le gingembre stimule la digestion en améliorant les symptômes de la dyspepsie et en accélérant la vidange gastrique, mais il profite également à votre niveau d'énergie global.

    2. Abaisse la tension artérielle

    L'hypertension artérielle (connue sous le nom d'hypertension) est un symptôme courant du régime américain standard, riche en aliments transformés. Selon une étude, lorsque l'hypertension n'est pas traitée, elle peut endommager vos artères, votre cœur, votre cerveau, vos reins et vos yeux. Les médecins prescrivent fréquemment des médicaments contre l'hypertension à leurs patients.

    On peut voir que le gingembre améliore la tension artérielle (en association avec des médicaments) en agissant comme un vasodilatateur - il dilate vos vaisseaux sanguins. Ceci est utile pour augmenter la circulation dans le corps, ce qui réduit la pression artérielle globale dans tout le corps. Le gingembre contient également du potassium, un minéral qui, selon la recherche, peut aider à abaisser la tension artérielle. Selon le Département de l'agriculture des États-Unis (USDA), le gingembre contient 415 mg de potassium pour 100 g. C'est plus qu'une banane (un aliment connu pour être riche en potassium), qui ne contient que 358 mg pour 100 g.

    3. Réduit les nausées

    La nausée n'est pas amusante. Qu'il s'agisse du mal des transports, des nausées matinales, des effets postopératoires, de la chimiothérapie ou de la grossesse, la nausée n'est pas une expérience que tout le monde souhaite. Et quand vous ressentez des maux d’estomac, vous donnez n'importe quoi pour que ça se termine! Entrez le gingembre. Le gingembre s'est avéré être un remède efficace contre les nausées liées à la grossesse et à la chimiothérapie.

    Il a également été démontré que le gingembre réduisait la quantité de nausées que vous pourriez éprouver autrement lorsque vous ressentez le mal de mer. Après les chirurgies, il est courant que certaines personnes éprouvent vomissements ou nausées. La bonne nouvelle est que les chercheurs ont découvert que le gingembre était un «moyen efficace de baisser les nausées et vomissements postopératoires». Non seulement le gingembre soulage les nausées post-chirurgicales, mais il peut également aider les patients atteints de cancer. Dans une étude menée auprès d'adultes et d'enfants subissant des traitements de chimiothérapie, le gingembre s'est avéré efficace pour soulager les nausées qui accompagnent ces traitements. Sur la base des preuves scientifiques, le gingembre vaut vraiment la peine d'être essayé lorsque vous ressentez des nausées de toutes sortes.

    4. Réduit l'inflammation

    L'inflammation se produit naturellement même chez les individus en bonne santé. C’est une réponse naturelle et saine pour protéger le corps des blessures ou des maladies. Cependant, lorsque l'inflammation est excessive ou chronique, elle peut être très dommageable. En fait, les chercheurs ont découvert que l'inflammation chronique est à l'origine de nombreuses maladies courantes telles que les maladies cardiaques, les maladies auto-immunes et le cancer.

    Les constituants actifs du gingembre cru - le gingérol, le shogaol et le paradol - sont responsables de bon nombre des effets anti-inflammatoires naturels du gingembre. Il a été démontré que le gingembre inhibe la production de cytokines pro-inflammatoires (petites protéines libérées par les cellules pour communiquer avec d'autres cellules du corps). Les cytokines pro-inflammatoires sont responsables de la régulation positive des réactions inflammatoires, ce qui signifie que ces réactions se produisent plus souvent dans le corps. 

    Ceci est directement lié à une inflammation accrue dans le corps. Comme il a été démontré que le gingembre réduit les niveaux d’inflammation que ces cytokines pro-inflammatoires peuvent produire, il est naturel que l’inflammation diminue également. Ceci est une grosse affaire! Parce que l'inflammation peut être si répandue dans le corps, en particulier avec une mauvaise alimentation, le gingembre est un moyen parfait de réduire la quantité globale d'inflammation dans le corps. Si vous souffrez d'une maladie inflammatoire, le gingembre est un remède anti-inflammatoire naturel et puissant à essayer. 

     

    5. Propriétés antibactériennes
    Si vous n’êtes pas encore convaincu des propriétés médicinales du gingembre, vous le serez maintenant ! Les chercheurs ont découvert qu’il était un antibactérien efficace pour de nombreuses bactéries résistantes aux médicaments dans les applications cliniques. Dans leur étude, les chercheurs ont déclaré que «le gingembre a un grand potentiel dans le traitement de nombreuses maladies microbiennes
    Les avantages antibactériens ne s'arrêtent pas là. En santé bucco-dentaire, il a été démontré que deux types de gingembre inhibent la croissance des agents pathogènes qui contribuent à la parodontite (inflammation des gencives causée par les bactéries des gencives). Les propriétés antibactériennes du gingembre montrent que la nourriture est vraiment un médicament.
     
     
    6. Régulateur de glycémie
    Le diabète est la maladie la plus courante du système endocrinien. Le diabète de type 2 représente plus de 90% des diagnostics de diabète. L’une des causes du diabète est l’hyperglycémie chronique - le terme clinique désignant une glycémie élevée. Si vous pouvez réguler votre glycémie, vous serez moins susceptible de souffrir d'hyperglycémie chronique pouvant conduire au diabète au fil du temps. Une étude a démontré que la supplémentation en gingembre réduisait la glycémie à jeun ainsi que les niveaux d'hémoglobine A1c
    Si vous pouvez maintenir vos niveaux d'A1c en dessous de 5,7 pour cent, alors vous êtes dans la plage normale. Étant donné que le gingembre réduit la glycémie et l'A1c, il est prudent de dire que le gingembre permet de contrôler le système corps-esprit pour contrôler la glycémie et prévenir l'hyperglycémie chronique.
     
     
    7. Réduit les douleurs menstruelles
    De nombreuses femmes savent à quel point les douleurs menstruelles peuvent être débilitantes. Il existe des analgésiques en vente libre dédiés à cette douleur spécifique, mais le gingembre peut également apporter un soulagement.
    Une étude a dévoilé que le gingembre est aussi compétent que l'ibuprofène pour réduire la douleur associée à la dysménorrhée (menstruations douloureuses) chez les femmes. Les crampes menstruelles dans l'abdomen et le bas du dos sont fréquentes dans la dysménorrhée. C’est une excellente nouvelle pour les femmes! La prochaine fois que vous ressentirez des crampes pendant votre cycle menstruel, essayez le gingembre.

     

    jus gingembre

     

    8. Affecte positivement les niveaux de cholestérol
    Comme indiqué précédemment, le gingembre est nécessaire pour réduire la pression artérielle, mais il est bénéfique pour le taux de cholestérol. Il a été démontré que le gingembre réduit les taux de cholestérol, en particulier les lipoprotéines de faible densité (LDL). «Le cholestérol LDL est appelé« mauvais »cholestérol. Considérez-le comme un cholestérol moins souhaitable ou même moche, car il contribue à l'accumulation de graisse dans les artères. Cette accumulation de graisse est reconnue sous le nom d'athérosclérose et elle augmente le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
     

    COMMENT UTILISER LE GINGEMBRE

     
    Connaître tous les avantages du gingembre pour la santé est formidable, mais comment pouvez-vous facilement incorporer le gingembre dans votre routine quotidienne? Le gingembre est assez épicé, vous risquez donc de ne pas apprécier son goût. Heureusement, il existe de nombreuses options pour ceux qui aiment le gingembre et ceux qui sont peut-être nouveaux à la racine.
     
     
    Racine de gingembre frais: C'est la forme de gingembre la plus puissante, mais aussi la plus polyvalente. Vous pouvez le trancher et le tremper dans de l'eau chaude pour le thé, le hacher dans des plats sautés, le presser en jus, l'ajouter à vos smoothies, ou même en prendre une tranche et le sucer! Le gingembre séché ou le jus de gingembre sont parfaits pour une collation en milieu de journée.
    Gingembre moulu: Le gingembre moulu peut être utilisé comme le gingembre frais. Il peut être trempé dans de l'eau chaude pour le thé ou ajouté à vos recettes préférées. La poudre de gingembre est idéale pour la cuisson.
    Capsules de gingembre: c'est le moyen le plus simple d'intégrer le gingembre dans votre alimentation, surtout si vous n'êtes pas fan du goût! Les capsules de gingembre, ou suppléments de gingembre, sont simples. La poudre de gingembre moulue est ajoutée à une capsule pour une consommation facile à tout moment de la journée.
     
    Thé au gingembre: Comme mentionné, vous pouvez faire un thé au gingembre en utilisant du gingembre frais ou du gingembre moulu. Mais vous pouvez également acheter des sachets de thé à l'extrait de gingembre prêts à l'emploi au magasin. Ceux-ci sont parfaits si vous vous sentez nauséeux ou si vous voulez calmer votre estomac après avoir mangé.
     
    jus gingembre
     
    Gingembre à mâcher: Les gingembre à mâcher sont comme des bonbons au gingembre et ont tendance à être plus doux en saveur et peuvent être emportés n'importe où. Assurez-vous de vérifier les ingrédients pour vous assurer que vous ne consommez pas d'ingrédients indésirables comme le sirop de maïs.
     
     
    Huile de gingembre: L'huile de gingembre peut être prise en interne ou frottée par voie topique pour traiter la douleur. L'huile essentielle de gingembre a de nombreuses propriétés apaisantes et est utile pour les massages.
     
    Avec tous les avantages pour la santé du gingembre et toutes les différentes façons dont vous pouvez consommer le gingembre, c'est une évidence pour commencer à l'intégrer dans votre vie quotidienne!
    « »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Juillet à 19:52

    Bonsoir Bérénice, 

    j'en utilise parfois en cuisine . 

    Passe une bonne soirée, bisous, 

    Nadine

    Gifs Bonsoir animes

    2
    Dimanche 18 Juillet à 20:56

    Chez nous depuis un certain temps, nous prenons un petit morceau avec notre petit déjeuner, pas pour les indications pharmaceutiques, mais plus par gourmandise, lol, bisous JL

    3
    Dimanche 18 Juillet à 22:47

    Bonsoir Bérénice,

    Je ne connaissais pas toutes les virtues du gingembre, mais j'adore ce goût et j'en mange parfois après les repas comme gourmandise. Et j'en met en petits morceaux séchés dans mon pain d'épice.

    Bonne soirée. Amitiés.Huguette

    4
    Lundi 19 Juillet à 06:00

    Et bien après ce précieux article tout le monde va se précipiter pour acheter du gingembre.

    Je vais essayer d'en trouver au thé, euh enfin du thé au gingembre LOL

    Ben vi je souffre pratiquement de toutes les pathologies décrites.

    Bonne semaine

    Bisou

    5
    Lundi 19 Juillet à 07:55

    Effectivemnt une plante médicinale que mon épouse utilise en cuisine.

    Bonne semaine

    6
    Lundi 19 Juillet à 08:17

    coucou une plante que je connais bien..avec de précieuses vertus...Jacky est parti tôt ce matin au menu 1000m de dénivelé et 15 km...bon lundi bises YVETTE

    7
    Lundi 19 Juillet à 09:23
    Ah oui Bérénice je vais essayer d'en prendre+++ hihihi merci pour ces infos bisous belle semaine à+
    8
    Lundi 19 Juillet à 12:30

    C'est très fort comme goût ! Mais utilisé avec modération, ça peut être un complément d'épices bien agréable... nous on l'utilise dans le tajine, la ratatouille et tout ce genre de plats mijotés...

    Bisous et bonne journée

    9
    Lundi 19 Juillet à 13:06

    J'ai la chance de n'avoir aucune de ces pathologies et du coup je l'utilise peu...

    Article intéressant;

    10
    Lundi 19 Juillet à 16:02

    Merci pour ce bel article. j'avais entendu dire des tas de bonnes choses sur le gingembre mais voilà, je ne sais pas trop comment l'utiliser. Bon déjà, je vais en acheter. Merci à toi. Bises

    11
    Mardi 20 Juillet à 09:54

    Bonjour Bérénice,

    Chaleur très supportable chez nous ! pas plus de 26° l'après midi et les nuits sont fraiches, temps idéal !

    J'ai déjà planté du gingembre dans un pot, il a bien poussé mais pas fleuri, dommage car les fleurs sont jolies

    Je l'utilise mais en poudre

    Bon mardi, amitiés

    12
    Mardi 20 Juillet à 14:31

    Merci pour cet agréable et fort intéressant article,

    j'ai bien apprécié d'apprendre tout cela !

    Ici au Barcarès il fait chaud et la plage et l'eau sont agréables ! 

    Pour me rendre visite (http://gabray31.over-blog.com/)

    Cordiales amitiés & à +   yes

    13
    Mardi 20 Juillet à 15:38

    Bonjour Bérénice,

    Voilà une belle page explicative sur le gingembre.

    Que de bienfaits.

    J'en emploie quelque fois en cuisine.

    Merci et bonne fin d'après-midi

     

    14
    Mardi 20 Juillet à 19:16

    Bonjour Bérénice,

    oui il fait chaud pour le moment, mais vendredi la pluie reprend, oh gentiment, une averse de temps en temps.

    Mais juste pour la venue de mes berlinois, tant pis pour eux, ce sont eux qui m'apporte la pluie.

    Mais il y en aura trop peu pour gâcher leur venue.

    Bonne soirée à toi et amicalement.

    15
    Mardi 20 Juillet à 20:20

    bonsoir bérénice 

     merci pour ce beau billet sur le gingembre et ces bien faitsje n'en connaissais même pas la moité belle soirée à toi st des gros bisous monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :