• LACHER PRISE DE LA PEUR DE VIEILLIR.
    Le processus de vieillissement est un long lâcher-prise. Ceux qui ont appris à laisser être, à laisser partir, à se désencombrer, sont mieux préparés à cette période de la vie que d'autres.
    Lâcher prise en prenant de l'âge, c'est tout d'abord accepter que le corps vieillisse.
    Cet ami fidèle ( parfois...) sur lequel on a pu compter, n'est plus aussi fiable. Il se fatigue plus vite, montre des signes d'usure, et devient source de douleurs. Les rides se multiplient, les cheveux blanchissent, les articulations sont moins souples.
    Lâcher prise des performances du corps qui vieillit, ce n'est pas lui imposer des interventions de chirurgie esthétique, ou des exercices physiques contraignants, pour tenter de faire comme si le vieillissement ne l'atteignait pas! C'est au contraire, accepter avec grâce, d'entrer dans une nouvelle étape de vie qui apporte des satisfactions nouvelles, plus liées à l'intériorité qu'à l'activité.
    Lâcher prise en vieillissant, c'est aussi accepter de modifier les sources de reconnaissances venant des autres. L'âge venant, on disparaît progressivement de la vie professionnelle, on n'est plus "reconnu", valorisé, nous perdons peu à peu notre place dans ce courant. Pour beaucoup de personnes, c'est une période très très difficile. Plus on a consacré de temps à la vie professionnelle, plus le manque est présent.
    Et, quand les enfants sont partis, qu'ils ont leur vie, le conjoint meurt parfois, et une immense solitude s'installe si nous n'apprenons pas à la combler, en tenant compte des nouveaux obstacles.
    Lâcher prise, c'est accepter de vivre autrement, s'adapter à nos limites, ménager nos forces, et savoir dire non à ce qui est trop coûteux en dépense d'énergie.
    Les personnes qui refusent de s'adapter, qui s'accrochent désespérément à ce qui s'en va, qui refusent l'évidence de la vieillesse, qui ne font pas le deuil de leur jeunesse, se préparent à entrer dans des réactions d'abattement et de dépression très graves!
    Pourtant, vieillir, mais ça peut être magnifique!! c'est la période du repos bien mérité( comme après une journée de labeur intense);
    C'est avoir plus de de temps pour méditer, prier, être en contact avec les autres, pour continuer d'apprendre, pour créer, pour "transmettre"... La vieillesse est la période d'installation profonde de la sagesse; lâcher prise des attentes à l'égard des autres; ne pas se lamenter pour tout et rien:" mes enfants ne me téléphonent pas assez, personne ne vient me visiter etc...." Stop!! les "autres" sont aussi occupés que nous l'étions à leur âge, sans que nous ayons pensé que ces occupations, NOS occupations, pouvaient perturber les personnes âgées de notre famille, pour lesquelles nous n'avions "pas le temps"!!
    Rien n'oblige à l'isolement,! on peut aussi décrocher son téléphone, rencontrer des amis, se rendre au spectacle, au musée... Ce n'est pas aux autres de prendre soin de notre solitude, c'est à chacun de nous de prendre la responsabilité de sa vie, et cela, que l'on soit jeune ou vieux.
    Bien vieillir, c'est lâcher prise du passé, définitivement; c'est trouver là, tout de suite, à ce moment précis toutes les raisons de se réjouir, de partager, de développer notre vie spirituelle, afin de nous préparer dans la douceur, à notre ultime voyage.
    « »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Juin 2021 à 18:57

    Bonsoir ce texte me parle beaucoup...je te souhaite une bonne soirée et une agréable  nuit...à demain YVETTE

    2
    Mardi 8 Juin 2021 à 19:39

    Tout à fait vrai, certains cependant vieillissent physiquement mieux que d'autres. Il ne faut pas négliger la souffrance physique liée à l'âge.

    3
    Mardi 8 Juin 2021 à 20:06

    Même si on ne veut pas lâcher prise, souvent c'est le corps ou la tête qui nous rappellent  qu'il n'y a pas de choix, donc rendez vous le plus tard possible, bisous JL

    4
    Sonia
    Mardi 8 Juin 2021 à 21:06
    Vivre avant de perdre la mémoire. Aimer jusqu’au dernier souffle. Lâcher prise sur les larmes de regret pour en faire des sourires des jolis souvenirs.
    Bonne nuit
    Bisou
    5
    Mercredi 9 Juin 2021 à 08:54

    Moi j'ai une philosophie: tant qu'on est vivant, profitons-en ! C'est pas parce que devient vieux qu'il faut s'asseoir dans un coin et se lamenter... 

    Et le jour où ce sera fini, ce sera comme ça, et voilà, on en aura bien profité et on n'aura pas de regrets...

    Bisous et profite bien... de cette belle journée !

      • Mercredi 9 Juin 2021 à 10:04

        Je suis, vivons tant qu il est temps, et que la vie nous appelle amitiés

    6
    Mercredi 9 Juin 2021 à 11:45

     

    "Vieillir ça peut être magnifique" ... ???

    La personne qui a écrit ce texte doit être jeune ... ou je me trompe ?

      • Mercredi 9 Juin 2021 à 13:08

        Enseignement Tibétain, il vient de ce groupe, maintenant qui l as ecris , la question est là ?

        Merci de ton passage  et de ta participation amicaux

    7
    Jeudi 10 Juin 2021 à 08:54

    J'ai visité au Népal un camp de réfugiés Tibétains  et effectivement j'avais été frappé par les aménagements effectués pour célébrer en permanence la dimension spirituelle . On naît pour mourir trop de gens oublient ce fait. mais vive la vie, la mort doit attendre;;;

    BON JEUDI

    8
    Dimanche 13 Juin 2021 à 17:48

    Bonjour Bérénice, je m'arrête à cet article qui me parle beaucoup mais avant j'ai voyagé dans tes pas dans ce beau pays de Catalogne j'aime bien y faire un tour de temps en temps accompagné de tes précieux commentaires. Oui vieillir n'est pas toujours facile la sage prescription que tu proposes est bien sur à suivre, quant le processus de la vieillesse se fait par petite touches successives c'est plus facile de si habituer ce qui est, jusqu'à présent, mon cas mais pour certains cela semble leur tomber dessus comme une avalanche. Personnellement ce qui m'a beaucoup servi a été de voir vieillir mon arrière grand-mère, par ce que très proche et ma mère pour la même raison et aussi par ce que l'une et l'autre ont été longtemps des personnes à l'esprit vif et curieux ce qui n'a pas empêché l'Alzheimer pour ma mère. Amitié     

      • Samedi 19 Juin 2021 à 21:01

        merci de ta visite amicale, Comme tu le dis l un n empeche pas l autre, quand la maladie est là malgré tout l amour les uns pour les autres, etre proche c est important . Vivre et mourir font partir du quotidien de la vie. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :