•  

    Alice de Battenberg, princesse de Battenberg puis, par son mariage, princesse de Grèce et de Danemark, était la mère de Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg, né prince Philippe de Grèce et de Danemark, le mari de la reine Élisabeth II qui vient de décéder.
    Alice de Battenberg, arrière-petite-fille de la reine Victoria, est née en 1885 et souffre de surdité congénitale, mais son courage lui permet de surmonter son handicap et d'apprendre à lire sur les lèvres en quatre langues différentes.
    Diagnostiquée "malade mentale" du fait de son caractère libre et indépendant et de sa foi (elle s'est convertie à l'orthodoxie), elle est envoyée de force dans un sanatorium suisse en 1930 après l'intervention de sa famille, à l'âge de 45 ans. Le petit Philip a juste 9 ans. Son époux s'enfuit dans le sud de la France avec sa maîtresse. Elle est "soignée" de force par Freud et différents psychiatres à coups d'électrochocs. Freud persuadé que la "maladie" de la princesse est causée par une "frustration sexuelle", recommande "des rayons X dirigés sur ses ovaires afin de tuer sa libido". Elle tentera en vain de s'enfuir. Elle sera finalement libérée en 1932.
    La princesse Alice de Battenberg, isolée de tous, ne renouera avec ses proches qu'en 1937. À l'âge de 52 ans donc, elle ne revoit son époux pour la première fois qu'en six ans, lors des funérailles de leur fille Cécile, décédée à l'âge de 26 ans.
    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, lorsque la monarchie grecque est restaurée, elle est autorisée à retourner dans son pays d’adoption où elle travaille aux côtés de la Croix-Rouge et cache de nombreuses familles juives.
    Devenue veuve du prince André en 1944, la princesse Alice continue à vivre en Grèce, où elle fonde une communauté monastique. Philanthrope, la princesse Alice passe la majeure partie de la Seconde Guerre mondiale à travailler bénévolement pour la Croix rouge, dressant des abris pour les enfants orphelins et leur apportant des denrées médicales. Elle se verra attribuer après son décès le titre de "Juste parmi les Nations", qui revient aux personnes ayant protégé des Juifs durant l'Holocauste.
    Alice Battenberg monte son propre ordre religieux, le Christian Sisterhood of Martha and Mary, et vend bon nombre de ses biens pour le financer. C’est dans sa tenue de nonne qu’elle assistera au mariage de son fils avec la reine Élisabeth en 1947, puis au couronnement de cette dernière en 1953. Lors du putsch militaire en Grèce en 1967, la princesse Alice est invitée à vivre au palais de Buckingham. Devenue une nonne, elle y habitera dans une grande simplicité, où elle restera jusqu’à sa mort en 1969, après une vie faite de tragédies et de bénévolat.
    Sa dépouille est translatée à l'église Sainte-Marie-Madeleine de Jérusalem en 1988.

    « »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Avril 2021 à 16:15

    la première photo montre une femme d'une beauté incroyable avec une classe naturelle  dont son fils a hérité.Une vie  consacrée aux autres et à la dimension spirituelle

    Un exemple.

    Bonne soirée

    2
    Dimanche 11 Avril 2021 à 16:58

    Bonjour ma Bérénice

    Promue à un grand destin, cette princesse a bien souffert  !

    Bonne sorée mon amie 

    Bisous 

    Méline

    3
    Dimanche 11 Avril 2021 à 17:35

    j aime beaucoup cette famille , le prince dcd aussi bien sur , cet apre smidi a la telé il y avait la vie de la reine et du prince philip son roc , mon dieu que de richesses par contre au palais labas c est fou car trop sont dans la misere complete et de ce coté je n aime pas de trop je l avoue , ce reportage est de trop pour moi , 

     amitiés

    4
    Dimanche 11 Avril 2021 à 17:55

    Bonsoir Bérénice, 

    je viens d'apprendre avec cet article , je ne connaissais pas cette histoire. 

    Que de malheurs pour cette dame. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Bonne soirée GIFs. 50 images animées de souhaits du soir

    5
    Dimanche 11 Avril 2021 à 17:57
    Bonjour Bérénice, comment vas tu ? Cette princesse était si belle, sourde, accusée de débilité mentale, quelle histoire terrible..... Tu as toujours de beaux documentaires, où les trouves tu ? Bisous de domi**
      • Dimanche 11 Avril 2021 à 18:04

        Bonjour Domi La plus part des sourds, sont plus ou moins accusés de débilités mentales, sauf ceux qui croient en eux, les sortent de leurs misères, la preuve est là ! Bonne soirée en ce dimanche qui se termine, 

    6
    Dimanche 11 Avril 2021 à 18:12

     COUCOU  BERENICE

    j'espere que tu as passé un bon WE

    repos pour moi, apres avoir reçu la 1ere dose du vaccin

    pas de jardinage, de toutes les façons pluie tout ce WE

    a bientot   bisous

    7
    Dimanche 11 Avril 2021 à 19:00

    Bonsoir Bérénice,

    j'aime beaucoup ton billet. Je viens te souhaiter une belle semaine assez friquet chez nous. Bisous.

                                                                               

    8
    Dimanche 11 Avril 2021 à 19:26

    rticle super bien documenté bravo !!bonne semaine à venir !jean-pierre

    9
    Dimanche 11 Avril 2021 à 19:42

    Bonsoir Bérénice. Cette princesse Alice eu une vie difficile mais généreuse. Bonne soirée

    10
    Lundi 12 Avril 2021 à 07:13

    Quelle magnifique et triste pan de l'histoire !

    J'ai été captivée mais aussi très pensive.

    Il y a 2 ans lorsque ma fille a été hospitalisée en psychiatrie, un psy a voulu la faire interner de force et qu'on signe un papier nous déchargeant de toutes responsabilité. J'ai cru que la terre s'écroulait sous mes pieds. J'étais prête à ameuter la terre entière, les médias, prendre un avocat. Heureusement sa soeur me fut d'un grand secours et elle a pris les choses en mains. Du coup ma fille si fragile fut jetée comme une malpropre de l'HP et depuis ce temps on se débrouille avec elle. J'ai écrit au directeur mais c'est le pot de terre contre le pot de fer comme toujours ou alors il faut avoir une petite fortune pour mener ces gens au procès.

    Je ne dis pas tout ici car tu es lue mais je t'en parlerais un jour car ce qu'elle a subi là bas dépasse tout entendement humain.

    Gros bisou

    11
    Lundi 12 Avril 2021 à 11:14

    Bonjour et merci pour ce bel article, le soleil est revenu cet après midi je vais monter ala chapelle avec lilli , j'essaie d'évacuer tout le stress que j'ai emmagasiné..bon lundi bisous

    12
    Lundi 12 Avril 2021 à 12:23

    Déjà de lire sur les lèvres ne doit pas être toujours évident (encore moins maintenant avec le masque), mais connaître quatre langues différentes, chapeau, je pensais d'ailleurs que c'était une langue internationale .Même en étant dans les palais pas toujours simple d'y vivre, bisous JL

    13
    Lundi 12 Avril 2021 à 12:27

    Il y a vraiment vraiment des gens étonnants, au parcours tellement improbable qu'on imaginerait difficilement être capable de le vivre...  

    Et le plus incroyable : sourde, capable de lire sur les lèvres en plusieurs langues... pour moi ça relève du génie !

    Bisous et bonne journée

    14
    Lundi 12 Avril 2021 à 12:58

    Bonjour Bérénice,

    Je ne connaissais pas du tout cette histoire.
    Quelle jolie jeune femme pleine de distinction sur ta première photo.

    Les alliances dans ces familles royales se font souvent entre membres des mêmes familles et souvent les enfants héritent de troubles.
    La consanguinité est facteur de bien des maux.

    Je te souhaite une douce journée. Bises

    15
    Lundi 12 Avril 2021 à 16:23

    Merci Bérénice pour ce très joli billet et instructif aussi.

    Cette femme méritait bien ce bel hommage que tu lui a rendu .

    Je crois que ce Freud était un peu sadique sur les bords .Il faut toujours se méfier d'un psy , surtout s'il est renommé !

    Bises du lundi pour une semaine joyeuse.

    16
    Lundi 12 Avril 2021 à 20:17

    bonsoir ! j'ai tout lu jusqu'au bout  ! un bille intéressant ! sacré destin quand même !

    Freud s'en est servi comme cobaye, ils sont fous des fois ces psys

    au moins sur la fin de sa vie elle pouvait voir son fils Philip

    bonne soirée  bises Cathline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :