•  

    Conflent location map.jpg         

     

    Né dans les Pyrénées, le fleuve côtier Têt s'écoule vers l'est, dans une vallée particulièrement encaissée avant de traverser la large plaine du Roussillon et de se jeter dans la mer Méditerranée.

    L'ancien hameau abandonné de Casesnoves est l'un des premiers villages situés au bord de la Têt après l'entrée de celle-ci dans la plaine. Il se trouve sur la rive gauche du fleuve, sur un cône de déjection apporté par le ravin de Casesnoves, accolé à des falaises. Le village est situé à une altitude de 161 m alors que le plateau le surplombant culmine rapidement aux alentours de 300 m. Les riches terres alluviales de la vallée de la Têt sont le domaine des vergers. Le plateau, ancien territoire d'élevage, est en grande partie couvert de landes et de forêts ouvertes.

    L'église Saint-Sauveur de Casesnoves se trouve dans cet ancien village, à deux kilomètres à l'ouest du centre ville d'Ille-sur-Têt, la commune dont elle dépend, et à moins de trois kilomètres de Rodès et Bouleternère.

     

        

    Le site de Casesnoves.                                          Ruines et oliviers à côté de l'église.

     

    Le mot Casesnoves provient du latin Casas novas qui signifie « huttes neuves », puis « maisons neuves », via le catalan. La forme Casas novas apparaît pour la première fois en 1076. Les formes CasanovesCazenoves sont parfois rencontrées2Casenoves est également fréquemment utilisé au xxe siècle, notamment par l'administration ou le poète local Joseph-Sébastien Pons qui a écrit :

    « J'ai fait de Casenoves ma promenade favorite.
    Nul paysage ne m'est plus cher que ce village en ruines, que cette tour carrée, le long des falaises de la Tet. »

    Si les textes anciens mentionnent tous une église dédiée au Saint Sauveur, titulature reprise par les documents officiels contemporains et les spécialistes, la tradition était, au xixe siècle et au début du xxe siècle, de la voir consacrée aux saints espagnols Just et Pasteur. Cette tradition est reprise par J.-S. Pons.

     

        Ancienne chapelle Saint-Sauveur de Casenoves - Abside de l'église Saint-Sauveur de Casesnoves, Ille-sur-Têt

     

     

    Au cours des xive et xve siècles, la population du village de Casesnoves décline très fortement En 1561, la paroisse de Casesnoves est incorporée à celle d'Ille. Destituée de son statut d'église paroissiale, la chapelle de Casesnoves reste un lieu de culte jusqu'à la Révolution française, pendant laquelle elle est vendue en tant que bien national. Comme beaucoup d'églises rurales comparables, Saint-Sauveur est réutilisée comme entrepôt agricole par deux familles propriétaires.

    Vers 1840, un calice en étain datant du xiie ou du xiiie siècle et une boite en bois contenant des reliques sont découverts dans l'église. Ils sont donnés, peu avant 1890, au musée de Cluny, à Paris.

    En 1953, l'historien Marcel Durliat, mandaté par le président du conseil général des Pyrénées-Orientales Louis Noguères pour faire l'inventaire du patrimoine roussillonnais, redécouvre les peintures murales romanes de cette église. Au vu de leur état de conservation exceptionnel, Marcel Durliat décide de faire protéger ces peintures au titre des monuments historiques. Il prévient le maire d'Ille-sur-Têt de son intention. Dès janvier 1954, Marcel Simon, un antiquaire, entre en contact avec le maire, achète les peintures et, en lars 1954, les arrache puis les emporte. Début avril 1954, Marcel Durliat apprend cet arrachage qu'il dénonce dans un article du quotidien local L'Indépendant. L'affaire fait grand bruit, entrainant en signe d'opposition la démission de tout le conseil municipal d'Ille-sur-Têt puis celle du maire.

    L'église en sa totalité fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 juin 1955.

    Marcel Simon est plusieurs fois condamné, mais il affirme avoir déjà vendu les peintures et refuse de donner le nom de l'acheteur.

    Les fragments des peintures réapparaissent en Suisse en 1978 pour une exposition au musée d'Art et d'Histoire de Genève. De nouveaux procès sont lancés contre les propriétaires suisses (la fondation Abegg) dont le fondateur avait acheté les peintures légalement en 1955 sans connaitre leur provenance.

    En 1990, la commune d'Ille-sur-Têt achète l'église et lance une campagne de travaux de restauration du bâtiment, complétée par une deuxième campagne en 1992 : les murs sont consolidés et la toiture rénovée.

     

         Ancienne chapelle Saint-Sauveur de Casenoves - Église Saint-Sauveur de Casesnoves, Ille-sur-Têt 

     

    L'église de Casesnoves est un édifice de petite taille, à nef unique et à chevet semi-circulaire, édifié en moellons et recouvert de lauzes.

    L'église de Casesnoves possède un chevet de style roman lombard à abside unique, reposant sur un petit soubassement haut de deux assises seulement mais nettement plus large que l'abside.

    Cette abside, percée de quelques trous de boulin (trous destinés à ancrer les échafaudages), présente une décoration de bandes lombardes composées d'arcatures et de deux lésènes placées aux extrémités (dont celle de gauche est masquée par un contrefort).

    L'abside est percée d'une fenêtre unique, à simple ébrasement, surmontée d'un arc en plein cintre composé de moellons posés sur champ.

    La façade occidentale est surmontée d'un clocher à peigne comprenant trois pointes.

     

     

    Ancienne chapelle Saint-Sauveur de Casenoves - Casesnoves, Ille-sur-Têt    Ancienne chapelle Saint-Sauveur de Casenoves - Portail de l'église Saint-Sauveur de Casesnoves, Ille-sur-Têt    Ancienne chapelle Saint-Sauveur de Casenoves - Face sud de l'église Saint-Sauveur de Casesnoves, Ille-sur-Têt

     

    Voici notre balade du jour 4 h , en partant du parking proche du Têt, et montant vers le plateau, bien ventée en ce jour 15 km, une belle boucle qui nous a permis de finir par la visite de la Chapelle. 

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mars 2021 à 22:43

    Je connais la région mais comme bien souvent on passe à côté de choses que l'on devrait voit

    Merci de ce partage

    Bonne semaine.

      • Mardi 23 Mars 2021 à 06:21

        Bonjour, pour trouver cette chapelle, faut vraiment connaitre le coin, je pense qu elle se voit de la voie rapidement qui va à Prades, Pour y accéder c est une autre affaire .... Merci de ton passage amical 

    2
    Mardi 23 Mars 2021 à 07:03

    Il y a tant et tant de choses à faire dans ta si belle région !

    Bonne journée

    Gros bisou

    3
    Capucine 66
    Mardi 23 Mars 2021 à 07:30
    Coucou bel article sur Casenoves..nous y sommes allés.
    Belle rando que vous avez fait..bon mardi de repos..kiné ce matin ..balade cet après-midi..bises amicales..
    4
    Mardi 23 Mars 2021 à 08:24

    Merci pour cette découverte, il y a toujours quelque chose à découvrir quelque part ! 

    Vers Ille-sur-Têt je ne connais que les cheminées de fées, un endroit magnifique qui vaut aussi le détour ! 

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 23 Mars 2021 à 09:04

        c est tout proche, à 500 m la piste qui part vers le plateau, et un bon circuit à pedestre ou 4x4 ...

    5
    Mardi 23 Mars 2021 à 09:13

    bonjour Bérénice, 

    très bel article, j'ai appris sur cette région. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    Gifs bon mardi - Bienvenue chez Minouchapassion

    6
    Mardi 23 Mars 2021 à 11:25

    J'aime beaucoup ces petits coins de nature délaissés par les touristes , ou l'on si sent si bien 

    Merci Bérénice pour cette belle balade .

    Je te souhaite une belle journée , chez nous elle est ensoleillée depuis ce matin .

    Amitié de Bertille 

    7
    Mardi 23 Mars 2021 à 14:03

    Superbe cet endroit, un peu isolé, il me semble, et dommage que les fresques soient arrachées et vendues, il y a toujours des escrocs pour se faire de l'argent, c'est moche..

    Superbe balade aussi, c'est long quand même , 15 kms, mais la balade valait le coup d’œil, et surtout une belle découverte, merci de nous la faire profiter, c'est une région que je ne connais pas.

    Passe un bon après midi

    Bisous

    8
    Mardi 23 Mars 2021 à 18:41

    Bonsoir Bérénice , 

    C'est un bien joli coin et je comprend que tu te régales  de te balader dans des coins peu fréquentés. .Perso c'est ce que je préfére aussi .!Mais vu mes problèmes de dos je ne suis pas prête a marcher sur 4 km .Je garde espoir d'y arriver plus tard , bien plus tard .

    Bisous du soir.

    9
    Mardi 23 Mars 2021 à 19:36

    Une balade riche en découvertes, superbe, bisous JL

    10
    Jeudi 25 Mars 2021 à 08:26

    Bonjour Bérénice, est ce que les fragments picturaux de la chapelle ont été finalement restitués? jolie promenade ces édifices très anciens sont de petits joyaux , ces vieilles pierres abolissent le temps le lieu doit être très apaisant. Bonne fin de semaine Bérénice, amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :