• Mohend Aharmouche

     

     

     

     

    LE SAVIEZ VOUS ??

    LORSQUE VOUS MANGEZ UNE FIGUE, VOUS MANGEZ AUSSI UNE GUÊPE !!!

    Vous aimez les figues ? Alors c’est que vous aimez les guêpes ! Eh oui, pour devenir un fruit si savoureux, la figue doit être pollinisée par une guêpe. Et cette dernière doit absolument mourir à l’intérieur de la figue. On vous explique tout !

    LA FIGUE N’EST PAS UN FRUIT !

    Avant de commencer, il nous semble important de rappeler que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la figue n’est pas un fruit. Il s’agit en fait d’une fleur inversée. En effet, à l’inverse du pommier ou du poirier, les fleurs du figuier ne poussent pas à l’air libre, mais à l’intérieur de la coque rigide qui entoure la figue.

    Pour observer ces fleurs, il suffit de couper une figue en deux. Au niveau du coeur, on peut alors apercevoir de nombreuses pulpes rouges. Il s’agit des fleurs de figuier. En s’approchant encore un peu plus, on peut même apercevoir les graines.

    Or, chaque fleur de figuier produit un seul fruit. Ce dernier contient une seule graine.

    Étant donné que chaque figue est constituée de plusieurs graines, cela signifie que manger une figue revient en fait à manger plusieurs fruits.

    À noter également qu’il existe des figues mâles et des figues femelles. Les figues que nous mangeons sont toujours des figues femelles.

    LA POLLINISATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?

    La figue n’est vraiment pas un végétal comme les autres. Et pour cause, étant donné qu’il s’agit d’une fleur inversée, son processus de pollinisation se fait à l’intérieur même de la figue. Mais comment les insectes pollinisateurs font-ils pour y accéder ?

    Pour rappel, afin que les plantes puissent se reproduire, et que les fruits et légumes puissent être cultivés, le vent ainsi que les insectes sont indispensables.

    En effet, ces derniers, en se nourrissant du nectar des fleurs, récoltent sans le savoir du pollen sur leur corps, pollen qu’ils déposent ensuite sur les autres fleurs qu’ils butinent.

    Or, le pollen est le “sperme” des plantes. C’est donc de cette façon que les végétaux se reproduisent.

    C’est d’ailleurs pour cette raison que la disparition des insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, est une véritable tragédie pour la planète. Sans eux, les végétaux ne pourront plus se reproduire, plongeant le monde dans une crise alimentaire sans précédent.

    POUR QU’UNE FIGUE MÛRISSE, UNE GUÊPE DOIT SE SACRIFIER

    Mais revenons-en à la figue. Le figuier fait office d’exception dans le monde des végétaux pour la simple et bonne raison qu’il est pollinisé par une seule espèce d’insecte : la guêpe du figuier.

    Et c’est là que ça devient vraiment intéressant. En effet, pour polliniser la figue femelle, la guêpe du figuier doit s’y introduire par l’orifice prévu à cet effet. Jusque-là tout va bien.

    Le problème, c’est que pour y entrer, elle doit se contorsionner au point de briser ses ailes et ses antennes. Par conséquent, une fois qu’elle est entrée, la guêpe ne peut plus ressortir. Elle est donc condamnée à mourir à l’intérieur de la figue.

    Mais ne soyez pas triste pour elle. En réalité, c’est grâce au pollen apporté par la guêpe que les fleurs peuvent éclore et que le fruit peut mûrir. Ainsi, sans le sacrifice de ces guêpes bien particulières, les figuiers n’existeraient pas.

    Mais que devient le corps de la guêpe, me direz-vous ? Eh bien, il est digéré par la figue et transformé en protéines.

    Lorsque vous mangez une figue, vous mangez donc aussi une guêpe morte ! Toutefois, rassurez-vous, le corps de l’insecte s’est depuis longtemps dissout, il n’y a donc aucune chance pour que vous croquiez dans une guêpe !

    C’est cependant pour cette raison que certains végans (ceux qui ne consomment aucun produit d’origine animale : ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ni oeufs, ni miel…) décident de ne plus consommer de figues.

    LE FIGUIER A BESOIN DE SA GUÊPE, MAIS LA GUÊPE A AUSSI BESOIN DE SON FIGUIER

    Le figuier et la guêpe du figuier sont ce que l’on appelle “interdépendants“. Cela signifie qu’ils ont autant besoin l’un de l’autre pour survivre. En ce qui concerne le figuier, on a pu voir précédemment en quoi la guêpe lui était indispensable.

    Concernant la guêpe, elle a également besoin du figuier puisqu’il lui fournit un nid d’exception pour ses larves.

    En effet, les guêpes femelles déposent leurs œufs dans les figues mâles.

    Mais, comme nous l’avons vu, les guêpes ne peuvent ensuite plus ressortir. Ce n’est pas grave puisque leur but est de pondre et d’assurer ainsi leur reproduction. Leur mort n’est donc pas vaine.

    Et une fois que les bébés guêpes femelles ont suffisamment grandi pour pouvoir quitter le nid, elles sont encore suffisamment petites pour pouvoir se glisser à l’extérieur et aller à leur tour soit pondre dans une figue mâle soit polliniser une figue femelle. Mais dans tous les cas, elles sont vouées à mourir à l’intérieur d’une figue.

    Quant aux bébés guêpes mâles, ils naissent sans ailes car leur unique rôle est de se reproduire avec les bébés guêpes femelles (leurs soeurs, donc) avant qu’elles ne sortent du nid. Ils ont également pour mission de creuser des tunnels dans la figue afin que ces dernières puissent s’échapper.

    « »

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Novembre 2020 à 20:08

    Une drôle d'histoire de famille, un peu dard dard donc la prochaine que je mange une figue faire attention de ne pas se faire piquer, lol, bisous JL

    2
    Mardi 10 Novembre 2020 à 20:16

    On en apprend chaque jour !

    Ceci dit, je suis allée vérifier sur Internet. Selon les explications recueillies, il est dit que la figue est un faux-fruit ; elle serait à elle seule une inflorescence. Mais il n'est pas question de guêpe... ???

    Ce n'est pas que je sois sceptique, mais l'idée d'avaler une guêpe en dégustant une figue me laisse perplexe... ???

    Bonne soirée, Bérénice !

    Bibis de bibi

      • Mardi 10 Novembre 2020 à 20:21

        de même l idee d avaler une guepe bof ! jusqu à maintenant rien vu .... j en suis si gourmande . 

    3
    Mardi 10 Novembre 2020 à 20:47

    Confiture des figues de Solès, les meilleurs figues du monde !!!

    4
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:44

    Merci pour tes infos Bérénice, je savais pour la guêpe...Heureusement qu'elles sont là sinon spas de fruits...bisous et bon 11 novembre

    5
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:05

    Waouh, merci pour cette explication qui me laisse coi ! Voilà qui me réconcilie un peu avec les guêpes, qui ont une fâcheuse tendance à m'énerver quand elles viennent nous tourner autour quand on est à table... (mais je suppose que ce n'est pas les mêmes...)

    Bisous et bonne journée

    6
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:26

    J'adore les figues !!!

    Je savais que les fleurs du figuier étaient pollinisées par une guêpe lilliputienne .

    J'avais lu ça dans un bouquin , là ta description est complète et intéressante .

    Bonne journée 

    Amitié de Bertille

     

     

    7
    Julia2019
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:28
    Bonjour,je suis en haut de France et pourtant j'ai trois figuiers dans mon potager qui donne beaucoup puisque j'ai mène fait comme chaque année de la confitures .pour en revenir à la guépe et bien nous avons besoin d'eux pour vivre si toute les guépe de la terre meurt nous les humains n'existeront plus quatre années plus tard .Bisou
      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:48

        Tout à fait nous avons besoin des guêpes et des abeilles. merci 

    8
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:40

    Bonjour ma Bérénice 

    Voilà une façon d''écœurer...de m'écœurer, j'adorais les figues, mon amie à coté de chez moi a un figuier donc j'en mangeais "autant qu'un curé peut en bénir"( expression de chez nous qui veut énormément), voilà je crois que je ne pourrai plus en manger, j'ai une sainte horreur des guêpes et j'en ai une frousse à mourir...brrr je n'aurais pas dû lire ton texte mais je lis toujours tout ...pfff

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:48

        Juste que c est bien de vérifier et de comprendre , après chacun ses gouts 

    9
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:54

    bonjour mon amie 

    je ne l 'a mangerais pas du même oeil maintenant 

    fort interessant j 'aime savoir un peu plus 

    je vais redire tout cela a mes ptis vieux lol 

    un poutou du mercredi boulot 

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:47

        à regarder et lire avec discernement ..... Je suis aussi une gourmande de figues

    10
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:30

    bonjour et bien là j'apprends..je ne savais pas..il va être l'heure de ma sortie avec Olga..quel beau temps..c'est lété indien...bonne journée bises amicales YVETTE

    11
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:54

    très bien cet article sur les guêpes ...... amitiés 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :