• Aucune description de photo disponible.

    Samuel Gerrand

     

     

    Dormir du bon côté !

    Selon les médecines orientales, qu'elles soient indiennes, chinoises, tibétaines ou thaïlandaises, le côté gauche du corps est totalement différent du côté droit. Même certaines traditions monastiques bouddhistes incluent dans leurs préceptes pour les moines dormant sur leur côté gauche. Bien que cela semble étrange de se reposer et de dormir sur le côté gauche, il présente de nombreux avantages pour la santé.

    La lymphe s'écoule vers la gauche.

    Le côté gauche du corps est le côté dominant du système lymphatique. La plupart de la lymphe s'écoule dans le canal thoracique, situé sur le côté gauche. Sur son chemin, la lymphe transporte des protéines, des métabolites du glucose et des déchets qui sont purifiés par les ganglions lymphatiques pour être drainés vers le côté gauche.

    Dérivé de ce qui précède, il est courant de déduire en médecine orientale que les maladies du côté gauche du corps peuvent être dues à une congestion chronique du système lymphatique.

    Les priorités du corps.

    Selon l'Ayurveda, la congestion se produit dans le corps suivant certaines priorités. Si le système lymphatique est cogéré, le foie et le sang sont saturés de substances toxiques. Les principaux symptômes de congestion apparaissent sur le côté gauche du corps avant de se déplacer vers le côté droit où ils apparaissent plus tard.

    Paresseux après un repas?

    La suggestion indienne est que si vous faites une pause après avoir mangé, vous le faites en vous allongeant sur le côté gauche. Le repos ne doit pas dépasser 10 minutes et est différent d'une sieste l'après-midi qui dure généralement 20 minutes ou plus.

    L'estomac et le pancréas pendent du côté gauche. Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, ils pendent tous les deux naturellement, ce qui permet une digestion optimale et efficace. La nourriture est amenée à se déplacer naturellement dans l'estomac et les enzymes pancréatiques sont sécrétées progressivement et non d'un seul coup, ce qui se produit si vous vous allongez du côté droit.

    Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, le foie et la vésicule biliaire pendent du côté droit. Se reposer sur le côté gauche leur permet de suspendre et de sécréter leurs précieuses enzymes dans le tube digestif, émulsifiant les graisses et neutralisant les acides gastriques.

    Lorsque le système digestif est stimulé de cette manière, votre cycle de digestion est plus court et ne vous laisse pas en sommeil pour le reste de l'après-midi. Faites le test de repos de 10 minutes sur votre côté gauche après avoir mangé.

    Sentez-vous énergique et pas fatigué après avoir mangé.

    Essayez de manger de manière détendue à midi et n'oubliez pas de vous reposer sur le côté gauche et vérifiez que vous vous sentirez plus énergique et avec une meilleure digestion.

    La magie de dormir sur le côté gauche.

    Meilleur retrait.

    L'intestin grêle évacue les toxines à travers la valve iléo-caecale (VIC) sur le côté droit du corps au début du gros intestin. Le gros intestin descend le long du côté droit de votre corps, à travers votre ventre et sur le côté gauche.

    Grâce au VIC, dormir sur le côté gauche permet à la gravité de stimuler plus facilement les déchets corporels dans le gros intestin à partir de l'intestin grêle.

    Au fur et à mesure que la nuit passe et que vous continuez à dormir sur le côté gauche, les déchets se déplacent plus facilement vers le côlon descendant et l'élimination matinale sera plus facile.

    Meilleure fonction cardiaque.

    Plus de 80% du cœur se trouve du côté gauche du corps. Si vous dormez sur le côté gauche, la lymphe drainée vers le cœur sera entraînée par la gravité, entraînant le travail de votre cœur pendant que vous dormez.

    L'aorte, qui est la plus grande artère du corps, quitte la partie supérieure du cœur et se cambre vers la gauche avant de descendre dans l'abdomen. En dormant sur le côté gauche, le cœur pompe plus facilement le sang vers l'aorte descendante.

    Dormir sur le côté gauche permet aux intestins de s'éloigner de la veine cave qui transporte le sang vers le cœur. Notamment, la veine cave repose sur le côté droit de la colonne vertébrale, donc lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, les viscères s'éloignent de la veine cave. Encore une fois, la gravité facilite le travail du cœur.

    La rate est du côté gauche.

    La rate fait partie du système lymphatique et se trouve également sur le côté gauche du corps. Sa fonction est celle d'un gros ganglion lymphatique qui filtre la lymphe et filtre en outre le sang. Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, le retour des fluides vers la rate est plus facile et se produit plus facilement par gravité.

    Le système lymphatique draine toutes les cellules du corps au moyen de contractions et de mouvements musculaires et non par le pompage cardiaque. Aider la lymphe à s'écouler vers la rate et le cœur par gravité est un moyen facile de purifier votre corps.

    Et bien qu'il n'y ait pas de protocoles scientifiques pour cela, dormir sur le côté gauche a du sens. Comprendre la sagesse ancienne basée sur la connaissance de l'anatomie moderne soulève de nombreux doutes sur les raisons en Orient de dormir d'une certaine manière.

    Article original écrit par le Dr John Doull

    Proposé par l'art de Trouver sa Voie :

    www.samuelgerrand.fr

    Page Fb : L'art de Trouver sa Voie

    https://www.facebook.com/VivresaVocation/

    « »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2020 à 05:50

    Bonjour ,et bien  moi je dors sur le dos ,car ça empêche les rides d'être marqué sur le visage  quand vous vous   levez  le matin .

    Rarement sur le côté .

    Bisou

    2
    Samedi 24 Octobre 2020 à 06:39

    Bonjour Bérénice,

    Bonne promenade ce matin ! Il va faire beau.

    Alors moi je dors... sur le ventre, sur le dos, sur le côté gauche, sur le côté droit, bref je remue tellement que je dors dans toutes les positions.

    Bon week-end

    Gros bisou

    3
    Samedi 24 Octobre 2020 à 07:19

    Et bien moi je dors très souvent sur le côté! Par contre, gauche ou droite...j'alterne!

    4
    Samedi 24 Octobre 2020 à 09:36

    Je crois beaucoup à cela ! il y a des phénomènes physiques dans le corps humain incontournables.Il y a bien des positions de sécurité obligatoires qu'emploient en particulier les secouristes.

    Bon week end.

    5
    Samedi 24 Octobre 2020 à 11:51

    J'suis sûr que c'est vrai, donc je dors sur le côté gauche. Ensuite sur le côté droit, puis à plat ventre et à nouveau à gauche. Ce qui fait en gros un coup sur trois et si on fait le total de la nuit c'est déjà pas mal ! yes

    Faut dire que je tiens pas en place plus d'un quart d'heure, donc ça peut pas être tout le temps du même côté, non non non ! happy

    Gros bisous (du côté gauche)

    6
    Samedi 24 Octobre 2020 à 14:10

    Coucou mon amie

    Je dors bien c'est rare que je sois insomniaque.

    Je t'invite à venir sur mon nouveau blog, j'ai changé le pseudo...Merci pour le défi des chats....bisous

    Arlette

    7
    Samedi 24 Octobre 2020 à 17:01

    Bonjour ma Béténice

    Je dors du coté gauche la nuit mais très peu , je suis une insomniaque, mais après le déjeuner je me mets un moment dans mon fauteuil et je fais ne petite sieste sans le vouloir car je fais un scrabble sur ma tablette et pouf...je m'endors hi hi hi 

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    PS; je suis curieuse je suis allée aussi voir le blog de Georgette que je ne connais pas mais j'ai aimé !

    8
    Samedi 24 Octobre 2020 à 19:40

    Moi je suis bien content de moi , j'arrive à bien faire bosser mon corps pendant que je dors du côté gauche, mais cela est au début puisque après je me réveille sur le dos ou le côté droit, lol, bisous JL

    9
    Samedi 24 Octobre 2020 à 20:17

    coucou me voiçi de retour....je reviendrai demain lire ton long texte, bises YVETTE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :