•  






    L'esprit VERT, été comme hiver! (1)

    Nous habitons depuis bientôt un an une nouvelle maison dans une rue au nom évocateur et surtout d'intense actualité politique et environnementale: "Rue de Vert". Je ne crois pas aux messages subliminaux du hasard mais je ne m'interdis pas de réfléchir et de méditer sur les mots qui m'environnent, m'enserrent, m'enveloppent de leur symbolique parfois surprenante.

    Je me dis que le nom de cette rue pourrait me donner du grain à moudre pour me convaincre que le Pays Vert où je suis né (Le Cantal) me fait peut-être ainsi un signe amical, et alors que mon itinéraire de vie commence à s'acheminer du côté où il fait bon récolter le meilleur de ce que l'existence m'a donné. Non point le Vert indicateur de non maturité mais le vert de la belle pousse des prairies de mon pays natal quand la pluie du printemps a bien voulu livrer toute sa générosité aux herbages de montagne. Vous n'imaginez pas la beauté des paysages cantaliens quand frère soleil caresse de son ardeur estivale les vallées et massifs du plus grand volcan d'Europe.

    Habiter rue de Vert me rappelle aussi que ma vie n'est pas que joie ou tristesse, elle est aussi maturité sereine de celui qui sait que pour grandir en humanité il est recommandé de s'attacher à traverser calvaires et revers de la vie. Le chemin de vie s'avère ouvert à celui qui persévère.

    Je n'oublie pas que la rue de Vert peut devenir l'univers ouvert du trouvère qui aime écrire des vers. Vers, mots, poèmes à partager dans le sentier des jardiniers ou dans la rue...de Vert.

    Si l'envie vous prend, venez donc boire un verre autour de la mare où aime s'abreuver le pivert, ou sous le kiosque ouvert aux quatre vents.

    Ah! N'oubliez pas: le vert vif, pur, est reposant pour la vue. Les études montrent qu'un environnement de verdure permet de réduire la fatigue et d'augmenter le sentiment de sérénité intérieure.

    MM

    (1) "Avoir l'esprit vert, c'est avoir l'esprit jeune et fort",

    Claudemay, "Écrire", 1961.

     

    « »

  • Commentaires

    1
    Hiakku
    Lundi 10 Août 2020 à 18:39
    Oui, le vert est très te dance, on l'a bien vu avec les dernières élections ! Ici, le vert du jardin me relaxe, quoi qu'en ce moment le gazon est plutôt grille.
    Bonne semaine Bernice.
    2
    Lundi 10 Août 2020 à 19:06

    Encore un très joli texte qui à chaque fois me laisse m'emporter. J'adore !

    Gros bisou

    3
    Capucine 66
    Lundi 10 Août 2020 à 19:59
    Coucou j aime le vert..aussi les vers poesies..et ce soir j ai une robe verte..joli ton texte merci.bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :