• L’image contient peut-être : montagne, maison, ciel, plein air et nature
    Mathieu Ribes à La nature et son bien-être

    LE TECH VILLAGE

    Le Tech (El Tec en Catalan) est un petit village français, situé dans le département des Pyrénées-Orientales (Pays Catalan) de la région du Occitanie – Pyrénées Méditerranée.

    Ce village se trouve dans le haut canton du Vallespir sur le canton de Sud Canigó, le plus méridional de France métropolitaine.

    Le Tech ne peut échaper à l’Attention du voyageur qui, arrivant du bas de la vallée découvre juste après l’ancienne gare due chemin de fer une colline étagée de maison surplombé par un clocher original, planté en avant d’une église toute en granit, dominée elle-même par une montagne boisée qui dessine dans le ciel un profil parallèle.

    Au cœur du Village coule la Coumelade « Comalada » surmontée de deux ponts permettant de passer d’une rive à l’autre de la bourgade.
    De ce point central trois axes routiers de visite.

    ÉTYMOLOGIE DU NOM
    L’étymologie de ce village est probablement l’une des plus simples qui puisse exister dans le Roussillon : Le village a pris le nom du fleuve côtier sur lequel il fut créé. Le Tech (le fleuve prend sa source sur le versant nord du Pic du Costabona et se jette dans la mer méditerranée au lieu dit « Bocal du tech » sur la commune d’Argelès sur Mer.

    HISTOIRE

    Le peuplement initial du premier village
    Le Tech est une commune située à l’embranchement du Tech (le fleuve côtier) et de son affluent « La Coumelade ». Avec un tel emplacement, protégé par les flancs de la vallée et avec de l’eau en abondance et trois directions à prendre, il était normal que le lieu attire des habitants.
    Avant l’ère franque (VIIIe siècle) la région était habitée par différents peuples, peuples qui vivaient plus ou moins en paix dans la plaine essentiellement (permettant les cultures). L’arrivée des Sarrasins, qui détruisirent bon nombre de constructions, provoqua un exode dans les vallées de moyenne et haute montagne, là où le peuple venu d’Afrique n’avait pas l’habitude d’un tel environnement. C’est ainsi que s’est peuplée la vallée du Tech. Certains pionniers venus de la plaine ont remonté la vallée de la Coumelade jusqu’au cirque montagneux qui entoure sa source, au lieu dit « Saint Guilhem ». Cet endroit est le lieu où fut construit le premier village du Tech.
    A la fin du XIIe siècle il fut édifiée une tour à signaux qui avait pour but d’entrer en communication avec celle de Prats : la tour de Cos. Proche de la tour, une chapelle fut construite, dédiée à Ste Cécile et nommée fort justement Ste Cécile de Cos. Elle fut consacrée en 1158.
    Jusqu’en 1317 l’emplacement actuel du village était occupé uniquement par un mas, le « mas Bac alias Tec ». Or à partir du XVe siècle une deuxième vague de migrant arrivèrent dans la vallée pour une tout autre raison : le fer.

    En 1406 le roi d’Aragon Martin l’humain a donné la liberté à chacun de prospecter le sous-sol et de l’exploiter au cas où il serai envisageable de le faire. A charge bien sûr pour lui de dédommager le propriétaire du terrain… et de donner un dixième du revenu engendré au roi…

    On sait que les romains exploitaient déjà les mines de fer du Canigou. Mais c’est durant le Moyen-âge que cette activité va prendre son essor. Le minerai extrait était acheminé à dos de mulets jusqu’aux forges qui se trouvaient principalement à Prats de Mollo, mais aussi à Valmanya, Montferrer, etc.

    Or en 1492 une famille installe une forge au mas Bac. Elle attire immédiatement de nombreux mineurs qui s’installent près d’elle pour raccourcir les trajets. Il faut dire que les ânes qui assuraient le transport pouvaient être chargés à 120 Kg, plus 40 Kg par mineur qui accompagnait son âne, ce qui faisait jusqu’à 160Kg par voyage. D’où l’intérêt pour tout le monde de s’installer près de la forge.

    C’est ainsi que le village initial se dépeupla au profit du deuxième, plus accessible dans la vallée. Il se développa alors rapidement, car la forge nécessitait un important personnel. Du XVe au XVIIIe siècle se fut l’âge d’or du Tech. Mais à partir du XVIIIe les techniques changèrent avec l’apparition des haut-fourneaux. Ces derniers, plus efficaces, supplantèrent la forge traditionnelle qui disparue en un temps record. Il faut dire aussi que les moyens de communication s’étaient grandement améliorés, donc il était plus facile de transporter le minerai de la mine à son lieu de traitement. Il n’y avait plus de raison de traiter le minerai en petite quantité dans différents points du Canigou, mais plutôt de faire des voyages complets vers un haut-fourneau.

    La forge du Tech s’éteint en 1750. Les habitants durent donc se tourner vers d’autres activités.

    PATRIMOINE NATUREL – LE TECH VILLAGE

    Le patrimoine naturel de la commune du Tech s’étend sur la Vallée de la Coumelade (Comalada) et du Tech (le fleuve)
    Le territoire du Tech est limitrophe de la commune de Prats de Mollo la Preste, Montferrer et Saint Laurent de Cerdans. il est situé sur le massif du Canigó qui est le plus oriental des massifs des Pyrénées atteignant 2785 m d’altitude, il sépare les régions naturelles et historiques de tradition catalane du Vallespir (vallée du fleuve Tech), au sud, et du Conflent au nord.

    La superficie de la commune est de 2 518 hectares. L’altitude varie de 420 à2 721 mètres au Puig de Rotja.

    Le territoire est composé en majorité de grandes forêts domaniales et privées au multiples essences. il dispose aussi d’une zone pastorale ou l’on place les bovins et ovins en Estives durant la bonne saison.

    L’endroit est idéal pour pratiquer la randonnée pédestre ou le vtt en moyenne et haute altitude, avec l’ensemble de sentiers et de parcours vtt reliant toute la zone du Massif du Sud Canigó developpé par la commune et la communauté des communes.

    « »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mai 2020 à 09:03

    Bonjour Bérénice.
    Chez nous, se sont les saints de glace qui qui nous rendent visite.
    Il fait froid et il pleut depuis hier et il neige même un peu sur les hauts sommets.
    Ici le déconfinement se passe bien, pas comme dans certains endroits ou les gens sont inconscients.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    2
    Mardi 12 Mai 2020 à 09:35

    Bonjour Bérénice,

    Les premières roses fleurissent ainsi que les digitales, ça fait chaud au coeur ,j'adore les fleurs..

    Toujours le soleil chez nous, magnifique ciel bleu , presque gel encore ce matin ((2°)) seulement, mais l'important c'est qu'il fasse beau. Nous allons sortir cet après midi, une balade en campagne, peut être aussi vers l'Avesnois ,on ne dépassera pas 100 kms ,la Belgique n'ouvre pas encore sa frontière pour l'instant,donc pas de promenade  chez nos amis belges.

    Les bois et forêts sont encore interdits d'accès, c'est dommage, on se demande pourquoi, il n'y a jamais de foule dans ces endroits...

    Je te souhaite une belle balade, peut être rencontreras tu Yvette au détour d'un chemin ? yes

    Très belle journée à vous deux, restez prudents !

    3
    Mardi 12 Mai 2020 à 17:47

    COUCOU le Tech charmand petit village d'ou démarrent de belles randos.....je confirme...bises amicales YVETTE

    4
    Mardi 12 Mai 2020 à 18:35

    Bonjour Bérénice,

    Quelqu'un confirme que c'est la oint de départ de nombreuse balades, bo à savoir.

    Bien joli village de charme.

    Voilà déjà la 2è journée de dé-confinement, mais la prudence est plus que jamais nécessaire pour pallier aux excès des inconscients. Il y en a trop pour faire confiance.

    Je suis allée faire un tour dans mon jardin pour photographier les méfaits du « déluge » pour les pauvres fleurs pour mettre en tableaux un avant et un après.

    Belle journée j’espère et amitié.

     

    5
    Mercredi 13 Mai 2020 à 01:21

    Bonjour Bérénice

    j'ai beaucoup appris avec ton article

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    ps: chez moi c'est des lances

    6
    Lundi 22 Novembre 2021 à 12:01

    Merci de votre passage amical 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :